Vendredi 07 Decembre 2018

Bourse de Casablanca : Particuliers et personnes morales marocaines positionnés à l'achat au T3

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Source : AMMC

 

La bourse de Casablanca a clôturé le troisième trimestre 2018 sur un volume global cumulé de 5,374 milliards de dirhams, réparti entre le marché central à hauteur de 86% et le marché de blocs à hauteur de 14%., indique l’AMMC dans le dernier rapport sur le profil des investisseurs en Bourse.

Le volume des actions échangé sur le compartiment central s’est élevé à 4,619 milliards de dirhams enregistrant une baisse de 53% par rapport au deuxième trimestre 2018. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent 74% du volume transigé et les personnes morales étrangères et les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, des parts respectives de 14% et 9%.

Durant ce trimestre, les personnes morales marocaines et les personnes physiques dégagent une position nette acheteuse tandis que les autres catégories d’investisseurs affichent une position nette vendeuse.

Le marché obligataire a enregistré un volume transactionnel de 326 millions de dirhams intégralement réalisé sur le marché de blocs, partagé à parts égales entre les OPCVM et les personnes morales marocaines.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Novembre 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI enchaîne une nouvelle séance de baisse sur des volumes limités

Lundi 17 Novembre 2025

Dossier spécial. Le nouvel âge d’or des IPO au Maroc

Lundi 17 Novembre 2025

Cinq ans d’IPO : Le retour en force du financement par la Bourse au Maroc

Lundi 17 Novembre 2025

Dans les coulisses d’une introduction en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required