La question des réserves de la Bourse de Casablanca et leur emploi avait fait beaucoup d'émules. Il y avait les actionnaires qui souhaitent les garder en fonds propres et d'autres qui souhaitaient leur distribution sous forme de dividendes. Finalement, un accord a été trouvé lors de l'Assemblée générale mixte du 30 mars dernier. Cette AG a approuvé plusieurs opérations visant à modifier la configuration du capital social et des fonds propres de la société gestionnaire dans le cadre de la mise en œuvre de la démutualisation de la Bourse actée, rappelons-le, par le protocole d’accord signé le 25 Novembre 2015 avec l’Etat, l’AMMC (ex CDVM) et les actionnaires actuels et futurs de la Bourse.
Ainsi, concernant les réserves, 271,7 MDH vont servir à augmenter le capital social. De nouvelles actions seront attribuées gratuitement aux actionnaires, proportionnellement à leurs droits sur les réserves.
A côté, 200 MDH de réserves seront versées aux actionnaires, sur la base de la nouvelle répartition du capital.
La Bourse de Casablanca va s’acquitter auprès de l’Etat, d’une redevance d’un montant de 200 MDH.
Enfin, une augmentation du capital social dans la limite d’un montant nominal maximum de 120 MDH de dirhams à souscrire et à libérer intégralement en numéraire par versement d’espèces, et la suppression du droit préférentiel de souscription, pour la totalité de cette augmentation de capital sera réalisée en faveur de la CDG et de CFC.