Lundi 09 Mars 2020

Bourse de Casablanca : La réglementation ne prévoit pas de suspension de cotation

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les Bourses mondiales disposent de coupe-circuits réglementaires qui permettent de suspendre une séance boursière en cas de Krach, un dispositif inexistant au Maroc.
 


-5,85% lundi à 12h20. La baisse enregistrée par la Bourse de Casablanca est désormais historique.

Les opérateurs n'hésitent plus à utiliser le mot "krach" pour décrire cette situation inédite où les dégagements sont élevés, en témoigne la volumétrie qui dépasse 400 MDH.

Les places boursières étrangères prévoient des coupe-circuits dans de telles configurations de panique où l'irrationnel prend le dessus. A la Bourse de New York, les échanges sont suspendus 15 minutes à partir de 7% de baisse puis pour la même durée après 13% de baisse, ceci pour permettre aux investisseurs de reprendre leurs esprits et aux carnets d'ordres de se remplir à nouveau. Si un indice plonge de 20%, il est prévu la clôture définitive de la séance.

En France, si 80% des valeurs de l'indice sont réservées à la baisse (avec des pertes de -10%), la cotation de l'indice est suspendue. Mais la Bourse se réserve le droit de suspendre la publication du niveau de l'indice "pour empêcher ou arrêter un fonctionnement erratique du marché".

Au Maroc, aucun dispositif de ce type n'est prévu par la réglementation. La Bourse peut perdre un maximum de 10% si toutes les valeurs sont réservées à la baisse. Mais même ce cas extrême, jamais enregistré auparavant, n'entraîne pas de suspension de la séance boursière.

Il serait temps de mettre en place ces garde-fous pour préserver l'épargne de ces situations rares mais dévastatrices. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Juin 2025

Bourse de Casablanca: Le MASI termine le premier semestre 2025 sur un gain de 23,85%

Lundi 30 Juin 2025

Sociétés cotées : BCP, Risma… clap de fin pour la saison des AGO à Casablanca

Mercredi 25 Juin 2025

Bourse : Pas de reclassification pour le Maroc qui consolide sa place de deuxième plus grand marché du MSCI Frontier Markets

Lundi 23 Juin 2025

Sociétés cotées : BOA, LabelVie, Addoha… 16 AGO au programme cette semaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required