Le Masi a repris son ascension, pulvérisant ses sommets annuels pour s’établir à 16.248 points, en hausse de 2,31% sur la semaine. Les acheteurs dictent le tempo, et pour l’instant, toute velléité de consolidation semble balayée par l’euphorie ambiante. Récap.
Les sceptiques y ont cru, les prudents l’attendaient, mais la Bourse de Casablanca en a décidé autrement. La saisonnalité ? Rapidement oubliée. La pause, qui aurait dû s’installer en cette troisième semaine de janvier, n’aura été qu’un court souffle avant une nouvelle accélération haussière. Le Masi, infatigable, a repris sa course vers les sommets, rafraîchissant au passage ses plus hauts annuels à 16.248 points grâce à un gain hebdomadaire de 2,31%.
Avec des volumes toujours soutenus à 1,94 milliard de dirhams sur le marché central, le marché actions continue d’étonner par sa vigueur. Les acheteurs ont clairement repris la main, et l’euphorie ambiante semble annihiler toute velléité de consolidation.
S’il y a bien une star cette semaine, c’est Maroc Telecom. Avec une envolée de +17% à 106 DH, la deuxième capitalisation du marché a réveillé son potentiel et s’est imposée comme le moteur du Masi cette semaine (et même du mois). Sans avoir pleinement profité du précédent rallye, l’opérateur télécom s’est offert une réévaluation importante en atteignant des plus hauts de 52 semaines à 106 DH.
Les analystes s’accordent à dire que le titre présentait une belle décote, désormais en voie de correction dans ce climat boursier euphorique. «Maroc Telecom se négocie actuellement à des niveaux que nous estimons être attractifs, soit respectivement 13x et 12x les bénéfices 2025E, 2026E», ont récemment écrit les analystes de CFG Bank
Janvier 2025 entre déjà dans l’histoire boursière de Casablanca. L'effet janvier, cette mécanique bien huilée où gérants et investisseurs particuliers se repositionnent massivement sur le marché, a pleinement joué son rôle cette année. Les chiffres sont simplement spectaculaires :
+10% de performance pour l’ensemble des indices (Masi, Masi20, Masi ESG, Masi Mid and Small Cap)
12,65 milliards de DH de volumes traités
Une capitalisation qui frôle les 830 milliards de DH
21 secteurs dans le vert, avec seulement 2 en légère baisse (moins de 1%) et un secteur inchangé.
Du jamais vu depuis longtemps.
En termes de performances individuelles, certains titres ont explosé à la hausse, portés par un engouement acheteur massif ou une dynamique de rattrapage. Voici les cinq plus fortes progressions, si l’on exclut les variations faites sur de faibles volumes :Résidences Dar Saada (RDS) : +50,27%, Maroc Telecom (IAM) : +29,62%, DeltaHolding (DHO) : +24,07%, Risma : +23,19% et AtlantaSanad : +21,96%.
Quant aux titres affichant les meilleures hausses mais sur des volumes trop faibles pour être significatifs, l’on retrouve Maghreb Oxygène (+87,17%), S2M (+61,7%) et Zellidja (+43,14%) restent des curiosités spéculatives.
Les reculs sont anecdotiques, preuve de la domination haussière du marché. Rebab Company affiche la pire performance avec -10%, suivi de Lesieur Cristal (-6,67%), AGMA (-5,95%), Sanlam Maroc (-1,04%), et Oulmès (-0,89%). Des baisses limitées, qui ne traduisent en aucun cas une défiance générale du marché.
Bref, le Masi vient de signer l’un des meilleurs mois de janvier de son histoire, si ce n’est le meilleur. Il surperforme une large majorité des indices mondiaux et montre une solidité notable. Les volumes élevés traduisent une confiance intacte des investisseurs, et la dynamique reste en place. Le marché reste donc solidement campé sur les hauteurs, en attendant les résultats trimestriels qui démarrent en ce mois de février.