Lundi 20 Fevrier 2023

Bourse de Casablanca : 3 événements majeurs à surveiller cette semaine

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La semaine sera marquée par une série d'événements et de statistiques susceptibles de générer de la volatilité sur les actions.

       Agenda chargé pour les investisseurs cette semaine. Et les hostilités vont démarrer dès demain, mardi 21 février, où Maroc Telecom publiera ses résultats annuels. Si le consensus table sur un retrait conséquent de la capacité bénéficiaire de l'opérateur historique, c'est le dividende qui sera scruté alors que Itissalat Al-Maghrib fait face à des pressions réglementaires et de marchés qui pèsent sur sa trésorerie.

Ce même mardi, le marché des taux est susceptible d'envoyer de nouveaux signaux. La semaine dernière, bien que la demande des investisseurs ait nettement baissé, le Trésor a pu se financer dans des conditions relativement intéressantes.

L’autre chiffre attendu cette semaine, sans doute l'un des plus importants sur le plan macro, est celui de l'inflation pour janvier. Le niveau de l'indice des prix à la consommation (IPC) pourrait, ou pas, raviver les anticipations sur le taux directeur. 


En plus de ces événements majeurs, le marché continuera à absorber les trimestriels des entreprises jusqu'au mardi 28 février.

 

D'un point de vue technique, le rebond technique de l'indice MASI depuis décembre a connu une meilleure participation des investisseurs la semaine dernière. Ce rebond restera actif tant que l'indice évolue au-dessus de 10.520 points. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Bourse de Casablanca: une semaine courte mais profitable pour les investisseurs

Lundi 08 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi brise une résistance majeure avec des volumes importants

Lundi 08 Avril 2024

Marchés & Stratégies : Les réponses à vos questions

Samedi 06 Avril 2024

Bourse : Après plusieurs mois de hausse, le MASI conserve une valorisation attrayante

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required