Lundi 15 Novembre 2021

Bourse : CFG Bank anticipe «Un nouveau chapitre pour Sonasid »

Bourse : CFG Bank anticipe «Un nouveau chapitre pour Sonasid »

Pour les analystes de CFG Bank, Sonasid  est à acheté avec un cours cible à 797 DH, soit un potentiel de 32,6% par rapport au cours actuel.

CFG Research annonce lundi la réinititiation de sa couverture du dossier Sonasdi. Selon les analystes, cette décision est justifiée par plusieurs éléments : «A la lumière de l’impressionnante hausse des cours de l’acier à l’international, d’une nouvelle configuration marché à l’international,  de l’annonce des nouveaux projets du groupe, et de la reprise vigoureuse du secteur du BTP au Maroc, nous avons mis à jour notre modèle et ressortons avec un nouveau cours cible revu à la hausse », expliquent-ils.

En effet, durant les prochaines années, Sonasid devrait profiter d’un environnement prix plus favorable que durant ces dernières années dans le but d’atteindre un nouveau palier en termes de revenus et de marges opérationnels. De plus, les efforts d’optimisation des coûts du groupe devraient se révéler payants et lui permettre d’améliorer encore plus sa rentabilité.

De plus, le groupe accorde actuellement une attention particulière au développement de nouveaux projets à plus forte valeur ajoutée. Dans cette logique, Sonasid a identifié deux nouveaux projets dans lesquels le groupe va investir : la production de fibre d’acier (produit de niche servant à bétonner les puits, tunnels, etc.) et un dérivé du rond à béton pour l’industrie automobile. En effet, Sonasid ambitionne de pénétrer ce marché à travers le lancement d’un dérivé du rond à béton avant de possiblement se diversifier vers d’autres produits destinés à ce marché.

En plus de lancer de nouveaux projets, le groupe entend diversifier son portefeuille à travers le lancement d’un nouveau type d’acier durant les prochaines années. Par ailleurs, après que le Maroc ait intégré la zone ZLECAF (zone de libre-échange africaine), Sonasid ambitionne d’exporter une partie de sa production en Afrique.

Mais encore, la Chine a annoncé son intention de réduire sa production d’acier pour des considérations environnementales.

« Il nous semble important de souligner que la Chine est de loin le plus grand producteur d’acier brut dans le monde, et que ce changement de stratégie devrait ouvrir de nouvelles opportunités à des opérateurs tels que Sonasid », indique-t-on.

 Par conséquent, et tel qu’il est détaillé dans cette note, Sonasid devrait bénéficier de la conjonction d’un certain nombre de facteurs favorables et de décisions stratégiques judicieuses qui devraient permettre au groupe d’entrer dans une nouvelle phase de croissance plus rentable.

 

Une valorisation à 797 DH

Sonasid traite actuellement à des multiples EV/EBITDA 2021E et 2022E respectifs de 11,3x et 12,2x, « des niveaux de valorisation qui nous semblent particulièrement bas eu égard à son profil de croissance et au potentiel d’amélioration de ses taux de marges opérationnelles », expliquent les analystes. Et de poursuivre : « Nous estimons donc que le titre est actuellement sous-valorisé et recommandons de l’acheter avec un objectif de cours à 797 DH (vs. 601 DH le 15/11/2021), correspondant à un potentiel de hausse du titre de 32,6% ».

Globalement, CFG Research sont confortés dans cette recommandation d’acheter la valeur par les éléments suivants :

Ø  Les efforts de diversification continus du groupe et sa volonté de dépendre de moins en moins de la volatilité des cours de l’acier à l’international ;

Ø  Une structure financière solide qui devrait lui permettre de poursuivre son plan de développement avec sérénité ;

Ø  Une nouvelle configuration marché à l’international favorable à Sonasid.

Le business model repose sur les hypothèses suivantes:

Ø  Une hausse significative des prix en 2021E, suivie d’une baisse graduelle en 2022E et 2023E avant une hausse espérée en 2024E selon les derniers consensus. Nous pensons qu’après 2025E et une légère baisse des prix durant cette année, les prix devraient demeurer plutôt stables aux alentours des niveaux de 2021;

Ø  Un TCAM de 3,4% des volumes de vente de rond à béton et fil machine sur la période 2021E-2027E ;

Ø  La production et la vente de 15 kT de fibre d’acier à compter de 2023;

Ø  La montée en puissance graduelle de la production puis de la vente du nouveau produit destiné à l’industrie automobile ;

Ø  Le lancement des nouvelles activités, ainsi que la montée en puissance de l’export qui devrait représenter c.15% des revenus du groupe en 2027;

Ø  Un taux de marge d’EBITDA qui devrait s’améliorer considérablement sur les années à venir grâce aux efforts de diversification du groupe, ainsi qu’à la réussite attendue du déploiement de son projet d’excellence opérationnelle qui devrait conduire son taux de marge d’EBITDA à se stabiliser aux alentours des 8,5%-9,0% à partir de 2026E.

Il convient de souligner que la valorisation de Sonasid demeure fortement dépendante de l’évolution des prix de l’acier sur les marchés internationaux et qu’un changement des prévisions de ces derniers pourrait avoir un impact sur notre business model et par conséquent sur notre cours cible, poursuit la note.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Janvier 2022

Nouvelle position dans le portefeuille Trading

Lundi 29 Novembre 2021

Sonasid: Chiffre d'affaires en hausse de 19% au troisième trimestre 2021

Vendredi 29 Octobre 2021

SONASID: De bonnes perspectives mais un titre à « Alléger» selon la Recherche actions de CDG Capital

Vendredi 22 Octobre 2021

Sonasid: Neutre dans le canal baissier

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required