Mardi 28 Mars 2023

Bourse de Casablanca: Du nouveau dans le projet de marché à terme

Bourse de Casablanca: Du nouveau dans le projet de marché à terme

            Le règlement général de la Chambre centrale de compensation (CCC) qui prendra en charge le futur marché à terme de la Bourse de Casablanca, a été approuvé et publié au bulletin officiel.
 

Nouvelle étape de franchie de ce mégaprojet de mise en place d’un marché à terme à la Bourse de Casablanca et qui permettra la cotation de nouveaux produits comme les futures sur taux et sur indices.

Le règlement de la Chambre de compensation vient d’être publié au bulletin officiel. Il clarifie le fonctionnement de cette entité dédiée au marché à terme, les règles d’admission de ses membres et les relations entre eux, les méthodes de cotation ou encore les règles de gestion des risques.

Le règlement spécifie d’autres éléments comme les appels de marge et le contrôle des opérations sur «Options» et contrats  «Futures».

La mise en place de ce marché équivaut à monter une nouvelle Bourse à part entière avec son propre règlement, sa Chambre de compensation et ses acteurs, notamment les market makers qui vont assurer la contrepartie de ces nouveaux produits. 

 

Les prochaines étapes consistent à agréer les nouveaux acteurs de ce marché qui sont les membres négociateurs (équivalents des sociétés de Bourse) et les membres compensateurs. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Juin 2023

Bourse de Casablanca: la semaine se termine sur une note positive

Vendredi 09 Juin 2023

Un programme riche pour la 4ème édition des conférences sur les résultats et perspectives des sociétés cotées

Jeudi 08 Juin 2023

Bourse de Casablanca: les dégagements se poursuivent

Jeudi 08 Juin 2023

Transmission des entreprises familiales: La Bourse pour écrire une nouvelle histoire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required