Le titre AtlantaSanad démarre l'année sur les chapeaux de roues, profitant d'une série de catalyseurs positifs.
Réservé à la hausse lundi, le titre AtlantaSanad confirme sa bonne orientation en Bourse avec un gain de 8,57% les premières séances de 2022 et de 61% sur un an, contre 27% pour son indice sectoriel.
Le titre profite d'une série de catalyseurs qui en feront sans doute l'une des valeurs les plus scrutées cette année. Avec une activité en croissance robuste, le deal CDM qui peut déboucher sur un nouveau gisement de chiffre d'affaires, le Takaful ou encore le rendement qui devrait mécaniquement s'apprécier, les arguments ne manquent pas.
La fusion AtlantaSanad détonateur d'un large mouvement haussier
La dynamique haussière du titre a démarré l'été 2020 avec l'annonce de la fusion par absorption de Sanad par Atlanta pour créer le nouvel ensemble que nous connaissons aujourd'hui. Le titre cotait autour de 70 DH à l'époque contre 130 DH aujourd'hui. Au-delà de l'intérêt économique et opérationnel, le marché s'est très vite projeté dans la capacité de la nouvelle entité à distribuer de meilleurs dividendes, le résultat social de la société absorbante étant appelé à augmenter mécaniquement.
Ceci a produit un véritable rush de la part des OPCVM qui s'est consolidé avec l'annonce d'un dividende de 4,5 DH/action pour le compte de 2020, un niveau historique pour la compagnie d'assurances. La décision du management a été interprétée comme l'entrée de la compagnie dans une nouvelle ère en matière de rendement par le marché. D'ailleurs, ce lundi, les analystes de BKGR ont bien placé la valeur dans la case «rendement» dans leur portefeuille recommandé pour l'année 2022. (On en parle ici).
De forts relais de croissance
En plus du rendement, AtlantaSanad est également une valeur de croissance. La compagnie croît plus vite que la moyenne du marché depuis 7 ans. Et son positionnement sur le marché se consolide après le renforcement des synergies entre Atlanta et Sanad suite à l’opération de fusion-absorption, faisant du nouvel ensemble un acteur majeur (Top 2) dans la non-Vie. Le rapprochement en négociation actuellement entre Holmarcom et les actionnaires de Crédit du Maroc pour la reprise de la banque va également permettre en cas de concrétisation, et quel que soit le montage retenu, d'accroître sensiblement la position de AtlantaSanad dans le segment de l'assurance Vie. Crédit du Maroc disposant d'une part de marché de 5,6% sur cette branche en pleine croissance et génératrice de marges. AtlantaSanad développe également une offre d'épargne en unités de compte qui sera commercialisée cette année.
Sur un autre registre, la compagnie a obtenu son agrément Takaful et sera parmi les premiers opérateurs marocains à se lancer dans ce marché.
Pour BKGR, «le lancement prochain du nouveau plan stratégique triennal 2022-2024 de AtlantaSanad, ayant pour objectif de fixer les principales orientations pour atteindre la position de leader du marché marocain sur le segment des assurances non-Vie, notamment à travers l’accès à un nombre et à des affaires de tailles plus importantes par le réseau des courtiers grâce à la fusion-absorption de Sanad et à l’extension de la gamme produit» est également un événement à surveiller.
A plus court terme, la profitabilité de la compagnie sera boostée par la reprise du marché actions qui a gagné près de 18% en 2021. AtlantaSanad étant fortement exposée sur ce marché (22% du total des placements en 2020 selon BKGR).