Le bureau de recherche a retenu pour l’année 2022 des secteurs qui devraient continuer de faire preuve de résilience notamment les Banques, les Télécoms, la Pharma et la Concession portuaire. A profil défensif, cette sélection a été renforcée par l’introduction de CIH et TOTAL ENERGIES avec maintien d’une forte pondération sur les valeurs de rendement à savoir ATLANTASANAD. Le portefeuille BKGR accueille également la nouvelle recrue de la place casablancaise TGCC.
Fort d’une surperformance remarquable pour son portefeuille en 2021 (+34,63% au 31 décembre contre +22,10% pour son benchmark le MASI-RB), le bureau de recherche BMCE Capital Global Research (BKGR) présente sa stratégie pour 2022 et qui contient compte d’un ensemble d’éléments : « Pour 2022, nous escomptons une poursuite de la reprise du Marché boursier qui devrait principalement profiter d’un arbitrage au profit du Marché actions dans un contexte de taux favorable et ce, en raison du probable maintien du taux directeur à un niveau bas et de la reprise attendue de l’activité économique qui demeure néanmoins tributaire de l’éradication de la pandémie ».
Le portefeuille recommandé s’appuie, comme à l’accoutumée, sur une approche de type Top Down combinant un filtre macro et sectoriel permettant de tenir compte de l’environnement économique dans sa globalité et une sélection basée sur les caractéristiques fondamentales et quantitatives de chaque valeur afin de sélectionner les top performers des différents secteurs d’activité. « Nous avons retenu pour l’année 2022 des secteurs qui devraient continuer de faire preuve de résilience notamment les Banques, les Télécoms, la Pharma et la Concession portuaire. A profil défensif, cette sélection a été renforcée par l’introduction de CIH et TOTAL ENERGIES avec maintien d’une forte pondération sur les valeurs de rendement à savoir ATLANTASANAD. Notre portefeuille accueille également la nouvelle recrue de la place casablancaise TGCC. Enfin, 4 valeurs à potentiel ont été placées sous surveillance pour leur intégration dans le portefeuille dans le cadre d’éventuels remaniements tactiques à venir : AFRIQUIA GAZ, COSUMAR, CMT et AUTO HALL », écrivent les analystes ce lundi.
En 2022, cette sélection de valeur présente un potentiel théorique de croissance de près de +7,4%. Le niveau de performance ciblé se trouve limité, s’expliquant par la prépondérance relative des valeurs défensives.