Le consensus du marché, qui prévoit que la Banque centrale maintiendra sa politique inchangée lors de sa prochaine réunion prévue le 26 septembre, a été renforcé après la tragédie d'Al Haouz.
"Après le séisme d'Al Haouz, on peut raisonnablement s'attendre à ce que le maintien du taux directeur soit consolidé, compte tenu de l'ampleur des financements nécessaires pour la reconstruction de la zone sinistrée." C'est le commentaire de BKGR dans son rapport hebdomadaire sur le marché des taux.
En juin, le Conseil de la BAM avait décidé de faire une pause dans le resserrement de la politique monétaire en maintenant le taux directeur inchangé à 3%. Le sentiment du marché en faveur d'une prolongation de cette pause est désormais renforcé.
Lors de la dernière séance d'adjudication sur le marché obligataire, le Trésor a émis une seule tranche d'obligations à 15 ans pour un montant total de 1,12 milliard de dirhams, avec un taux limite toujours fixé à 4,6748%.
Le bureau de recherche souligne qu'à quelques jours seulement de la réunion du conseil de la politique monétaire de la BAM, l'Argentier du Royaume a déjà levé 6,1 milliards de dirhams au cours du mois de septembre, soit 50% de son besoin prévisionnel annoncé.