Benchaaboun a d’entrée de jeu souligné “que le Maroc, comme la plupart des pays, a été fortement affecté par les répercussions de la crise sanitaire sur les plans économique et financier, comme en témoigne un ensemble d'indicateurs économiques”.
Sur la base des données disponibles pour les 4 premiers mois de l'année 2020, une baisse significative de 61,5% a été enregistrée sur les exportations et de 37,6% sur les importations.
Selon le ministre, les secteurs d'exportation les plus touchés sont le secteur automobile sont les exportations ont baissé de 96 % en avril et de 86% en mars. Et l’industrie aéronautique avec une baisse 81% en avril et 52% en mars.
Pour sa part, le secteur électronique n’a pas été épargné, avec une lourde dégradation des exportations en avril de 93% et de 51% en mars. Dans le même sens, le ministre relève aussi que le secteur textile a connu une chute de 86,5% en avril et de 40% en mars.
En revanche, une évolution positive des exportations et dérivés de phosphates a été enregistrée (+ 14% en avril).
2 mois de confinement devraient amputer le PIB de 6 points en 2020
En outre, Benchaaboun a fait savoir que le ralentissement de l'activité économique s'est nettement reflété sur les recettes touristiques, lesquelles ont baissé de 60% en avril, portant la cumul de baisse sur les 4 premiers mois de 2020 à -15%.
“Tous ces indicateurs économiques reflètent clairement la gravité de l'impact de la crise sur plusieurs secteurs et activités économiques du pays”, témoigne l’argentier du Royaume.
En somme, deux mois de confinement devraient coûter à l'économie marocaine 6 points de croissance de son PIB pour l'année 2020, ce qui signifie une perte 1 milliard de dirhams par jour de confinement.
"Et la perte aurait été plus importante si le soutien financier n'avait pas été fourni par le fonds Covid-19", ajoute-t-il.
Sur le plan budgétaire, le ralentissement économique devrait se traduire par un manque à gagner de recettes du Trésor, d'environ 500 MDH par jour pendant la période du confinement.
Lire également : Les dépenses du fonds spécial Covid-19 ont atteint 13,7 Mds de dirhams jusqu'à présent