Il s'agira d'un placement privé nous apprend l'AMMC aujourd'hui dans un communiqué.
Cette opération annoncée par le groupe bancaire en parallèle à la COP22 tenue au Maroc vient de recevoir le visa de l'AMMC. Il s'agit d'un placement privé de 135 millions d'euros auprès d'investisseurs qualifiés avec une date de réglement/livraison au 29 juin.
Cette opération est "certifiée conforme" par une revue externe du Rapport de la Green Investment Bank confirmant l’alignement de l’émission avec les «Green Bonds Principles».
Le taux de référence de l'opération est une moyenne arithmétique de EURIBOR ICE SWAP RATE 12:00pm Frankfurt 7Y et de EURIBOR ICE SWAP RATE 12:00pm Frankfurt 8Y, pour une prime de risque de 175 points de base.
Les investisseurs souscrivant à l’opération sont International Finance Corporation (IFC) et Proparco. Les fonds levés à travers cette émission sont destinés à refinancer des projets en énergie renouvelable Marocains ayant des avantages environnementaux visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans un communiqué distinct, BCP annonce que cette opération a une maturité de 10 ans. "Cette importante émission de Green Bond en Euro - qui constitue une première dans le secteur bancaire africain - est souscrite par IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, pour des montants respectifs de 100 et de 35 millions d’Euros", explique la banque.