Les crédits bancaires destinés à la promotion immobilière reprennent du poil de la bête après des années de baisse. Ils ont progressé de 2,4% à fin mars 2017 par rapport à la même période de l’année précédente, enregistrant sa première croissance depuis janvier 2014. C’est l’une des principales informations qui ressort des statistiques monétaires relatives au mois de mars 2017 que vient de publier Bank-Al Maghrib. En glissement mensuel, les crédits bancaires destinés aux promoteurs immobiliers, qui totalisent un encours de 57,6 milliards de DH à fin mars 2017, se sont appréciés de 0,6%. La hausse est de 3,8% depuis le début de l’année 2017. Le volume des crédits destinés aux acquéreurs de logements continue pour sa part d’afficher une solide progression de 4,7% en glissement annuel, même s’il accuse une légère décélération. Même constat pour le crédit à l’équipement destiné aux entreprises, avec une croissance de l’encours de 6,3% par rapport à mars 2016, ainsi que pour les crédits à la consommation, qui affichent une hausse de 4,4% sur une année glissante.
En revanche, pour les crédits de trésorerie, la baisse est toujours de mise, avec un recul de 3,2% sur une année glissante, même si par rapport à février 2017, cette catégorie de crédit affiche une légère hausse de 1,9%.
Au final, les crédits bancaires toutes catégories enregistrent une progression de 4,5% en glissement annuel, portant l’encours global à 804 milliards de dirhams.
Taux de créances en souffrance à 7,7%
Les créances en souffrance sur une année glissante ont progressé de 4,4% seulement, soit un rythme moins important que le crédit bancaire (4,5%). Par rapport au mois de février 2017, l’encours des créances en souffrance (61,96 milliards de DH) est en baisse de 0,4%. Le taux de créances en souffrance ressort ainsi à 7,7%, en très légère baisse de 0,1 point, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps.