Avec un bénéfice net de 21 MDH, CFG Bank s'éloigne définitivement du point mort atteint pour la première fois au premier semestre de l'an dernier.
Le dernier né du secteur bancaire poursuit sa croissance rapide et affiche au premier semestre de 2022 un résultat net consolidé de 21 MDH après 3 MDH au premier semestre 2021 où la banque passait pour la première fois son point mort. Pour rappel, son résultat net était de -22 MDH au 30 juin 2020.
La rentabilité est tirée par la croissance rapide du PNB (+42% au premier semestre) lui-même tiré par la hausse des crédits à la clientèle (+21%) et par les activités de marché. La consolidation de REIM Partners, qui gère plusieurs fonds locatifs et notamment Aradei Capital, contribue également à la hausse de l'activité.
Le bilan de la banque grossit lui aussi à vue d'œil avec, en plus de la hausse des crédits, des dépôts qui s'approchent de la barre de 10 milliards de dirhams (+16% au premier semestre). La collecte nette a dépassé le milliard de dirhams (+1,3 Md) sur une année glissante, essentiellement en dépôts à vue.
Le RBE de la banque a quasiment doublé sur la période pour s'établir à 42 MDH profitant de la hausse du PNB et de la maîtrise des charges.
La banque, qui prévoit d'aller en Bourse dans un horizon de 3 à 4 ans, devrait poursuivre la croissance de son PNB et de son résultat net en 2022, sauf choc macro-économique externe.