Samedi 14 Janvier 2023

Banques : Bank Al-Maghrib réduit ses injections de liquidités

Banques : Bank Al-Maghrib réduit ses injections de liquidités

Après 5 semaines consécutives de progression, les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire se sont contractées pour préserver une politique monétaire restrictive.

Les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire ont atteint 101 Mds de dirhams cette semaine, contre 114 Mds de dirhams la semaine passée. C’est la première baisse des interventions de la banque centrale auprès des banques depuis début décembre 2022.

 

Les opérateurs de marché font remarquer que la banque centrale compense les injections sur le marché obligataire par une baisse des interventions sur le marché monétaire.

 

En effet, la banque centrale a réduit cette semaine de près de 13 Mds de dirhams ses avances à 7 jours, principal outil de refinancement des banques auprès de BAM. Ce montant est proche de celui des rachats de titres de la banque centrale sur le marché obligataire secondaire durant la même période (14,9 Mds de dirhams).

 

En agissant de la sorte, la banque centrale préserve la crédibilité de sa politique monétaire restrictive actuelle pour combattre l’inflation. Car un surplus important de liquidités sur le marché financier serait de nature à détendre les conditions de financement de l’économie et retarder l’objectif de stabilité des prix.

Lundi, la banque centrale va une nouvelle fois intervenir sur le marché obligataire secondaire. Rapplons que ce programme ponctuel est plafonné à 25 Mds de dirhams. Bank Al-Maghrib a donc la possibilité d'acheter pour 10 Mds de titres supplémentaires.

L'adjudication des avances à 7 jours pour les banques se passe, elle, habituellement chaque mercredi. 

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mars 2023

Politique monétaire: BAM devrait poursuivre son cap restrictif en 2023, selon AGR

Jeudi 23 Mars 2023

Inflation, change...BAM n'avait d'autre choix que d'augmenter le taux directeur

Mercredi 22 Mars 2023

Politique monétaire: Y aurait-il des tensions entre BAM et le gouvernement ?

Mardi 21 Mars 2023

Inflation et politique monétaire : Bank Al-Maghrib durcit le ton

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required