Samedi 14 Janvier 2023

Banques : Bank Al-Maghrib réduit ses injections de liquidités

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Après 5 semaines consécutives de progression, les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire se sont contractées pour préserver une politique monétaire restrictive.

Les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire ont atteint 101 Mds de dirhams cette semaine, contre 114 Mds de dirhams la semaine passée. C’est la première baisse des interventions de la banque centrale auprès des banques depuis début décembre 2022.

 

Les opérateurs de marché font remarquer que la banque centrale compense les injections sur le marché obligataire par une baisse des interventions sur le marché monétaire.

 

En effet, la banque centrale a réduit cette semaine de près de 13 Mds de dirhams ses avances à 7 jours, principal outil de refinancement des banques auprès de BAM. Ce montant est proche de celui des rachats de titres de la banque centrale sur le marché obligataire secondaire durant la même période (14,9 Mds de dirhams).

 

En agissant de la sorte, la banque centrale préserve la crédibilité de sa politique monétaire restrictive actuelle pour combattre l’inflation. Car un surplus important de liquidités sur le marché financier serait de nature à détendre les conditions de financement de l’économie et retarder l’objectif de stabilité des prix.

Lundi, la banque centrale va une nouvelle fois intervenir sur le marché obligataire secondaire. Rapplons que ce programme ponctuel est plafonné à 25 Mds de dirhams. Bank Al-Maghrib a donc la possibilité d'acheter pour 10 Mds de titres supplémentaires.

L'adjudication des avances à 7 jours pour les banques se passe, elle, habituellement chaque mercredi. 

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

Immobilier : Les prix dans l'ancien en hausse de 0,8% au T1-2024

Jeudi 30 Mai 2024

La stratégie de Bank Al-Maghrib pour accélérer le développement des paiements numériques au Maroc

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

Dimanche 05 Mai 2024

Le cash en circulation au Maroc franchit le cap des 400 milliards de dirhams

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required