Ainsi, la Banque centrale autorisera les banques, en cas de nécessité, à utiliser au cours du 2ème trimestre 2020, les coussins de liquidité constitués sous forme d’actifs liquides de haute qualité en deçà du ratio minimum du LCR fixé à 100%.
Il est aussi question d’autorisation de surseoir, au titre de l’arrêt de juin 2020, au provisionnement des crédits qui feront l’objet d’un moratoire par les banques.
Le Wali a également annoncé un relâchement, sur la période de 12 mois, du coussin de fonds propres de conservation à hauteur de 50 pbs, ramenant le seuil réglementaire à 8,5% pour le ratio de catégorie 1 et à 11,5% pour le ratio de fonds propres de solvabilité.
Bank Al-Maghrib a aussi demandé aux établissements de crédits de suspendre la distribution de dividendes au titre de 2019, jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, l’assouplissement à titre temporaire des règles de classification et de provisionnement des créances en souffrance des associations de micro-crédit.
Autres mesures
Par ailleurs, des reportings ad hoc ont été mis en place pour les demandes de report d’échéances de crédit alors que les établissements de crédit ont été appelés à renforcer la transparence auprès de la clientèle sur les modalités de mise en œuvre et à traiter les réclamations y afférentes dans un délai de 72H.
Pour limiter le contact physique des citoyens au niveau des agences, BAM a déployé des mesures pour accélérer l’usage des paiements mobiles et le recours aux services financiers digitaux à travers :
L’assouplissement à titre, temporaire jusqu’à fin juin 2020, des démarches d’ouverture de comptes de paiement de niveau 2, et l’allègement des documents requis pour l’enrôlement des commerçants de proximité pour l’acceptation du paiement mobile. Et au final l’édiction du cadre à observer par les établissements de crédits et de paiement en matière d’ouverture de comptes bancaires à distance.