Le résultat net part du Groupe Managem ressort à 1.210 MDH au premier semestre 2022, contre 185 MDH au premier semestre 2021.
Le chiffre d’affaires de Managem s’établit à 5 466 MDH à fin Juin 2022 en progression de 2 455 MDH par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution positive est marquée par :
• La hausse de la contribution des métaux précieux à l’international ;
• La consolidation des productions et la hausse des cours des métaux de base en particulier le Cuivre et le Cobalt;
• L’appréciation de la parité de change USD/MAD de 9%.
L’excédent brut d’exploitation évolue de +1 352 MDH, reflétant l’évolution du chiffre d’affaires et l’amélioration des performances opérationnelles.
Le résultat d’exploitation ressort à 1 296 MDH (contre 183 MDH au S1 2021) traduisantl’évolution positive de l’EBE.
Le résultat net part du Groupe ressort à 1 210 MDH, traduisant l’évolution positive du résultat d’exploitation. Le RNPG était de 185 MDH au S1 2021.
DÉVELOPPEMENT & PERSPECTIVES
Le premier semestre de l’année a été marqué par la poursuite de la stratégie de développement axée sur la mise en valeur des projets à fort potentiel, notamment :
• L’atteinte du régime de croisière de la mine d’Or de TRI-K en Guinée ;
• Le démarrage des travaux de construction du projet Cuivre Tizert au Maroc ;
• La signature de deux accords de partenariat entre Managem, Glencore et Renault dans le cadre du développement de la filière Cobalt. Ces accords ambitionnent de valoriser les métaux contenus dans les batteries recyclées avec Glencore, et de produire du sulfate de Cobalt, bas carbone et responsable, pour approvisionner les batteries électriques de Renault.
Les résultats du second semestre restent tributaires de la forte volatilité des cours et la hausse des prix des intrants.
À cet effet, Managem maintiendra ses efforts d’amélioration des performances opérationnelles.