Reuters indique que le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a déclaré lors d'une conférence sur la "Route de Marrakech" jeudi que les réunions se dérouleraient comme prévu, dans l'une des premières déclarations officielles du gouvernement sur le sujet.
Le Maroc a insisté jeudi sur le fait que Marrakech accueillera les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en octobre malgré le récent et dévastateur séisme, mais les deux institutions n'ont pas encore confirmé ce plan, selon trois personnes bien informées rapporte Reuters.
Le FMI et la Banque mondiale évaluent toujours la possibilité de tenir en toute sécurité les réunions du 9 au 15 octobre à Marrakech, à seulement 72 kilomètres du site du séisme de magnitude 6,8 qui a fait plus de 2 900 victimes vendredi dernier, selon l'agence de presse.
Les réunions réuniraient de 10 000 à 15 000 personnes dans ce pôle touristique, qui a subi des dommages dans son quartier de la médina ancienne et qui est la principale voie de passage pour les efforts de secours dans les régions les plus touchées par le séisme dans le Haut Atlas.
Les responsables du FMI et de la Banque mondiale évaluent si les réunions entraveraient les efforts de reconstruction, ont indiqué les sources sous couvert d'anonymat en raison du caractère confidentiel des délibérations.
D'autres considérations portent sur la sécurité, la sûreté des logements, ainsi que sur la capacité de l'infrastructure de Marrakech, y compris les systèmes d'eau et d'électricité, ainsi que les hôpitaux, à gérer l'afflux de personnes sans surcharger les ressources du pays.
Reuters indique que le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a déclaré lors d'une conférence sur la "Route de Marrakech" jeudi que les réunions se dérouleraient comme prévu, dans l'une des premières déclarations officielles du gouvernement sur le sujet. La conférence était organisée en préparation des réunions.
Un porte-parole de l'ambassade du Maroc à Washington a également déclaré à Reuters par courrier électronique : "Je suis heureux de vous informer que le gouvernement du Maroc maintiendra la réunion annuelle comme prévu malgré le séisme."
Les porte-parole de la Banque mondiale et du FMI ont refusé de commenter les délibérations des institutions concernant les réunions.
Un porte-parole du FMI a toutefois déclaré que les réunions annuelles précédentes à l'étranger, notamment à Bali en 2018, avaient stimulé le tourisme dans le pays hôte et les propriétaires de petites entreprises locaux, avec un impact touristique estimé à "plusieurs dizaines de millions de dollars".
Les sources informées des délibérations ont déclaré que le site des réunions de Marrakech, un campus de structures temporaires et de grandes tentes en périphérie, n'avait pas été endommagé et fonctionnait normalement.
L'une des sources a déclaré que la Banque et le Fonds examinaient comment les structures pourraient être réaffectées ultérieurement pour les efforts de secours et comment l'ordre du jour des réunions pourrait se concentrer sur l'aide.