La courbe des taux décrit la relation entre le rendement des obligations d’État et leur maturité. Une courbe classique a une allure ascendante, c’est-à-dire que les bons du Trésor à long terme offrent un meilleur rendement que les bons à court terme. Cette différence sert à compenser les risques liés à l'incertitude sur une période plus étendue, notamment l'inflation et d'éventuels chocs économiques.
Plus les incertitudes à long terme sont importantes, plus la courbe est dite « pentue » ou ascendante. En revanche, dans un environnement économique apaisé, les taux longs ont tendance à baisser, provoquant un phénomène d’aplatissement de la courbe avec un écart moins important entre taux longs et taux courts. Et c’est cette configuration qui fait consensus auprès des opérateurs de marché depuis que l’inflation n’est plus à des niveaux inquiétants au Maroc. « Dans l’environnement macroéconomique présent, marqué par un apaisement au niveau inflationniste et sur la base d’un scénario de nouvelles baisses des taux directeurs en 2025, les taux d’intérêt devraient poursuivre leur tendance baissière durant 2025 », témoignent les gérants de la société de Gestion Twin Capital Gestion dans une note aux investisseurs. Les arguments des experts sont nombreux. D’abord, une prévision d’une poursuite de la politique d’assouplissement monétaire par BAM compte tenu des dernières évolutions de l’inflation. Mais aussi compte tenu des perspectives de relance économique envisagées pour 2025. Un autre argument important joue directement sur l’offre et la demande de papier émis par l’État. Il s’agit de la situation des finances publiques, actuellement sous contrôle vu le niveau du déficit public projeté en 2025 (3,5%), ainsi que des marges de manœuvre dont bénéficie le Trésor (levée à l’international et financements innovants...).
Dans ce contexte, la société de gestion prévoit une stabilité des taux courts à court terme, en attendant de nouvelles baisses des taux directeurs (potentiel entre 25 et 50 pbs d’ici fin 2025), qui devraient tirer les taux courts vers le bas, alors que sur le moyen terme, vu la pentification de la courbe sur ce segment offrant des spreads intéressants et conférant un potentiel de baisse supplémentaire, une tendance plus marquée serait observée, produisant ainsi un aplatissement de la courbe. C’est le scénario rêvé pour les gérants de fonds obligataires long terme qui ont connu une importante collecte nette en 2024, dépassant les 31 Mds de dirhams.
Un contexte favorable pour les actions
De son côté, et selon Twin Capital Gestion, le marché boursier devrait poursuive sa progression en 2025 grâce notamment à un contexte macro-économique et de marché favorables caractérisés par deux tendances principales : Une poursuite de la dynamique de croissance enclenchée grâce à plusieurs grands projets d'investissement structurants dans le pays, notamment en relation avec l'organisation de la Coupe du Monde en 2030 et les divers partenariats internationaux récemment conclus (France, Pays du Golfe...). Et, deuxièmement, la baisse des taux d'intérêt sur l’année 2024 confirmée par la baisse du taux directeur en décembre 2024, justifiée par un apaisement des tensions inflationnistes et une politique monétaire de plus en plus accommodante ainsi que par des finances publiques sous contrôle.
« Dans ce contexte, la poursuite de la croissance des bénéfices anticipée pour 2024 (engendrant des niveaux de PE toujours attractifs) combinée à un environnement où le marché actions continue de bénéficier d'un arbitrage de plus en plus favorable (baisse des taux et augmentation du rendement des dividendes), devrait consolider la demande des investisseurs pour le marché Actions, une demande qui devrait être renforcée par la forte injection de liquidités suite à l’amnistie fiscale », conclut le gestionnaire d’actifs.