Ce Week-end, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a alerté sur la flambée des prix qui touche presque la totalité des matériaux de construction de manière qualifiée d'anarchique et qui met en péril "l’équilibre de toute la profession", ravivant les préoccupations des investisseurs sur l'inflation et ses impacts sur le secteur immobilier et ses marges. La question s'est donc très vite invitée dans la présentation des résultats du groupe Alliances mercredi à Casablanca.
Interrogé sur ce sujet, Omar Lazraq, directeur général délégué en charge du développement de l’immobilier résidentiel haut standing, a affirmé que la nouvelle orientation stratégique du groupe, privilégiant les lotissements plutôt que la construction, évite au groupe de supporter la hausse importante que connaissent les matières premières depuis quelques mois. Les lotissements représentent désormais 80% de l'activité du groupe et en plus d'éviter la hausse des coûts, cette activité permet une plus grande rotation du cash et facilite ainsi le financement du cycle d'exploitation du promoteur.
2022, nouvelle année de croissance
Après une forte reprise de l'activité en 2021 - un chiffre d'affaires consolidé en croissance de 11%, un excédent brut d'exploitation en progression de 19% et des bénéfices en hausse de 130% - le management prévoit une nouvelle hausse du chiffre d'affaires et du résultat en 2022.
Pour rappel, le chiffre d'affaires cumulé à horizon 2025 devrait dépasser les 8 Mds de dirhams, selon le nouveau business plan de la société annoncé il y a quelques mois.
Le résultat net de la même période dépassera le milliard de dirhams, selon le management, qui a indiqué mercredi en conférence de presse "prévoir de reprendre la politique de distribution de dividendes".
Lire aussi : Alliances: forte reprise des résultats en 2021
Le Business plan du groupe sur la période 2022-2025 se base sur des prévisions de commercialisation pour chaque période, avec une maîtrise du risque commercial, martèle le top management du promoteur, notamment à travers la sécurisation d’un seuil de commercialisation, avant le démarrage des travaux. Aussi, le management dit continuer à prêter une attention particulière à la maîtrise des charges financières et de structures avec un endettement raisonnable.
Vidéo : Alliances : Une nouvelle vision stratégique pour le groupe immobilier
Y.E