C’est la fin d'une alliance stratégique entamée il y a cinq ans entre MCP et Akdital. Un partenariat qui aura permis à Akdital d’accélérer son développement et à MCP de réaliser une excellente opération pour ses investisseurs, via ses fonds MC II et MC III. Le capital-investisseur enchaîne ainsi les succès à haut taux de rendement interne (TRI), après d'autres opérations emblématiques comme celle sur TGCC.
Il faut dire que Akdital s’impose comme un cas d’école illustrant l'impact positif du private equity sur le développement économique. Cette opération est la rencontre entre la vision de Dr. Rochdi Talib — proposer des soins de qualité accessibles à tous, y compris dans les déserts médicaux — et la capacité de MCP à mobiliser et orienter des financements vers des secteurs structurants.
C'est ainsi qu'en 2020, Akdital ouvre 20 % de son capital à MCP pour financer son ambition. Cinq ans plus tard, la transformation est spectaculaire : de 1 clinique en 2011, le Groupe est passé à 15 établissements en 2023, puis 33 en 2024, avec l'objectif d'atteindre 62 unités en 2027, en ciblant notamment les villes de taille moyenne. Et si MCP à servi d'accélérateur, l'introduction en Bourse fin 2022 a pris le relais, suivie d'une levée de fonds supplémentaire en 2024 qui a connu un large succès populaire.
Mediterrania Capital Partners cède sa participation
Conformément à sa stratégie d’investissement, MCP a finalisé son désengagement en ce mois d'avril 2025, après avoir atteint la maturité du fonds. Le 22 avril, le fonds a cédé l'intégralité de sa participation résiduelle sur le marché central, au prix unitaire de 1.326 dirhams. Cette sortie génère pour MCP une plus-value substantielle. Les actions ont été reprises par des investisseurs qualifiés, séduits par le potentiel de croissance d'Akdital, le le plan d'affaires du groupe offrant une bonne visibilité. Il prévoit en effet un chiffre d'affaires passant de 4,6 milliards de dirhams en 2025 à plus de 6,6 milliards en 2030. Le consensus de marché anticipe une progression annuelle moyenne des bénéfices de 25 % à horizon 2030, soutenue par l'effet taille au Maroc et le développement à l'international qui aura un impact positif sur les marges.
Un flottant en hausse
La sortie de MCP a pour effet d’augmenter le flottant du titre en Bourse, ce qui devrait renforcer l’intérêt des OPCVM et autres investisseurs institutionnels. Actuellement, Akdital représente un peu plus de 3,2 % de l’indice MASI.
Depuis son introduction en Bourse, Akdital a vu sa capitalisation boursière multipliée par 3,6, approchant désormais les 20 milliards de dirhams. Une ascension fulgurante qui conforte la dynamique positive autour de la valeur et renforce sa place parmi les principales capitalisations du marché marocain.