Lundi 30 Juin 2025

Akdital : Saham Bank revoit à la hausse son objectif de cours et salut les nouvelles ambitions du groupe

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  •         Dans une nouvelle note d’analyse, les analystes de Saham Bank rehaussent sensiblement leur objectif de cours sur le titre Akdital, le portant à 1 700 dirhams contre 1405 précédemment , soit un potentiel de 16,4% par rapport au cours actuel. Cette révision haussière repose sur l’actualisation du plan stratégique du groupe, qui marque un tournant à la fois géographique, structurel et qualitatif.
     

         Le groupe Akdital confirme son statut de locomotive du secteur privé de la santé au Maroc. Son modèle, jusqu’ici centré sur la croissance organique dans le Royaume, se transforme pour embrasser une logique d’expansion multi-format et internationale. Une trajectoire que le marché semble déjà saluer mais qui devrait se poursuivre selon les analystes de la banque Saham Bank.

Déjà bien engagé dans un programme soutenu d’ouvertures à l’échelle nationale, Akdital ambitionne désormais de s’implanter à l’international. Dès 2027, deux établissements verront le jour au Moyen-Orient : l’un à Riyad (Arabie Saoudite) et l’autre à Dubaï (Émirats arabes unis). Ce mouvement marque la première incursion du groupe hors du Maroc, avec pour objectif de capter une part du marché régional de la santé privée.

Sur le plan national, Akdital diversifie ses formats et élargit son champ d’action : 200 centres de diagnostic seront implantés dans les petites villes marocaines à l’horizon 2030, une première dans l’offre de soins intermédiaires décentralisés. De plus, 5 "hôpitaux prime" verront le jour dans les grandes agglomérations marocaines d’ici 2027, dans une logique de montée en gamme.  Ces initiatives viennent compléter le programme initial d’ouvertures de cliniques et d’hôpitaux privés.

Un ajustement des perspectives financières

En intégrant ces changements, les analystes de Saham Bank ont revu à la baisse leurs prévisions de chiffre d’affaires pour la période 2025–2027, en raison du décalage d’ouvertures. Toutefois, la montée en puissance de certaines spécialités, notamment le multidisciplinaire, devrait soutenir une légère amélioration de la marge d’EBITDA en 2025 et 2026.

À partir de 2027, l’internationalisation pèsera sur les marges opérationnelles, les établissements à l’étranger offrant une rentabilité initiale plus faible. À moyen terme cependant, la rentabilité nette devrait s’améliorer graduellement, portée par un repli des investissements et un environnement fiscal plus favorable, aussi bien au Maroc qu'à l’étranger.


Malgré ces ajustements, la dynamique du groupe reste solide. À 1 700 MAD/action, le nouveau cours cible offre un potentiel de progression de 16,4%, avec des multiples de valorisation de 39,8x le bénéfice net et 14,8x l’EBITDA en 2026, qui se contracteraient respectivement à 30,9x et 11,9x en 2027, selon les estimations de Saham Bank.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Juin 2025

Akdital inaugure son 38e établissement de santé à Rabat

Mardi 03 Juin 2025

AKDITAL pose la première pierre de son nouvel établissement hospitalier à Dubaï

Vendredi 23 Mai 2025

Akdital : Le facteur flottant porté à 50 % après le désengagement de MCIII Al Razi Ltd

Jeudi 22 Mai 2025

Akdital : BKGR anticipe une accélération de la croissance et recommande l’achat du titre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required