Il y a une certitude dans les comptes annuels d'Addoha publiés aujourd'hui : Le groupe a livré au marché ce qu'il avait promis. Un chiffre d'affaires de 7,1 Mds de dirhams, contre 7,4 annoncé et un RNPG de plus d'un milliard de dirhams. Même le dividende, que le groupe a promis de rehausser, progresse de 7% à 2,4 DH/action. Le désendettement s'accélère, mais sur ce point, le marché est fixé depuis quelques mois déjà. En revanche, les pré-ventes, qui montrent la capacité du groupe à générer du chiffre d'affaires à moyen terme, sont inférieures aux objectifs fixés par le groupe.
Les pré-ventes dans l'économique et le moyen standing sont de 10.744 unités, alors que le groupe en prévoyait 11.686. L'objectif n'est atteint qu'à hauteur de 92% sur ce segment de marché. Dans le haut standing, l'objectif n'est atteint qu'à hauteur de 90%, le groupe ayant réalisé 1.326 unités en pré-ventes, contre 1.480 estimés dans le plan.
Un autre point que le marché surveille est relatif à la production. 13.388 unités ont été produites en 2016, dont 89% dans l'économique et le moyen standing. L'objectif initial n'était d'en produire que 13.000 unités. Là aussi, les opérateurs semblent sceptiques, préférant que le groupe déstocke un maximum avant de produire de nouveau.
En revanche, il faut signaler que le chiffre d'affaires sécurisé s'établit à 7,8 Mds de dirhams au 24 mars, correspondant à 11.691 unités, dont 4,8 Mds en provenance du haut standing, générateur de plus de marges.
Résultat des courses, l'action réagit peu aux performances opérationnelles. L'action perd 0,04% vers 10h40.