Valoris Securities recommande le titre à l'achat avec un cours cible de 142 Dh soit un upside de 36,3%.
Le secteur immobilier marocain a traversé plus de huit années de difficultés, exacerbées depuis 2020 par les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de l'inflation sur le pouvoir d'achat des ménages. Cette situation a pesé sur les promoteurs immobiliers, qui ont progressivement rencontré des obstacles dans l'obtention de financements auprès du secteur bancaire, entraînant une "décapitalisation" du secteur au cours de la dernière décennie, fait remarquer le courtier dans une note sur le titre Alliances.
Cependant, l'année 2024 pourrait être un tournant pour l'industrie immobilière si le nouveau décret concernant les aides directes aux primo-acquéreurs de logements parvient à stimuler la demande, en particulier dans la tranche de prix allant de 300 000 à 700 000 DH par unité, notamment auprès de la classe moyenne, fait savoir Valoris Securities (VS).
Alliances : une valorisation toujours attractive
Après une période de restructuration prolongée, la société Alliances a entamé son cycle de développement, malgré les nombreux défis et contraintes du secteur au cours des trois dernières années. Le nouveau positionnement stratégique d'Alliances, axé sur les lotissements et le développement dans des villes de taille moyenne à proximité de grands projets sociaux tels que les centres hospitaliers universitaires (CHU), devrait bénéficier du nouveau décret qui privilégie essentiellement les logements destinés aux ménages à revenus intermédiaires.
En dépit de la récente hausse du cours de l'action Alliances, la valorisation actuelle de l'entreprise ne reflète pas encore pleinement son potentiel de développement, tel qu'annoncé par la direction en février 2022, selon les analystes de Valoris Securities, qui recommandent ainsi le titre à l'achat avec un cours cible à 142 DH/action.