Au 31 décembre 2022, le chiffre d'affaires du Groupe Stokvis Nord Afrique s'élève à 222 MMAD, en baisse de 36% par rapport à la même période de l'année 2021.
Pour Stokvis, l'année 2022 est marquée d'une campagne agricole exceptionnellement médiocre du fait de la longue sécheresse qui sévit au Maroc. En effet, les ventes en matériel agricole s'en trouvent impactées avec un volume de 1.119 tracteurs vendus au 31 décembre 2022, contre 1.950 unités une année auparavant, enregistrant une forte baisse de 43% selon les chiffres publiés par l'AMIMA.
Le secteur des BTP n'a pas échappé à cette conjoncture maussade. Ses principaux indicateurs s'affichent en baisse en raison d'une part, d'une forte contraction de la commande publique et d'autre part, des hausses des cours des matières premières, des composants industriels et du fret.
Plus particulièrement, le dossier d'arbitrage opposant Stokvis Automotive à la société FCAM a été définitivement dénoué, et a fait l'objet d'un communiqué de presse publié en date du 22 février 2023.
Au 31 décembre 2022, le chiffre d'affaires du Groupe Stokvis Nord Afrique s'élève à 222 MMAD, en baisse de 36% par rapport à la même période de l'année 2021.
CAPEX ET DETTE NETTE
L'endettement financier du groupe s'élève à 460 MMAD au 31 décembre 2022 contre 369 MMAD au 31 décembre 2021, s'inscrivant en hausse de 91 MMAD. Laquelle hausse correspond au financement de la constitution de stocks en matériel, et ce en anticipation des augmentations conséquentes des prix des matières premières, du rallongement des délais de production, du transport et du non remboursement des crédits du fait de la baisse de l'activité.
Au cours de l'année 2022, le groupe n'a réalisé ni investissement ni cession significatifs. Le périmètre de consolidation n'a connu aucun changement au cours de la période examinée.
PERSPECTIVES
Malgré ce contexte difficile, le groupe Stokvis continue le déploiement de sa stratégie 2021-2025 en consolidant ses positions sur ses marchés historiques et en développant de nouveaux métiers par la concrétisation de nouveaux contrats de distribution avec des partenaires internationaux de premier ordre. Toutefois, les activités du groupe sont sensiblement impactées par la conjoncture économique actuelle et ce, à l'image des autres sociétés du secteur du négoce. Le Groupe annonce également le lancement d'une réflexion autour d'une restructuration dont les grandes lignes seront communiquées au marché une fois les modalités de mise en oeuvre définitivement arrêtées par son Conseil d'Administration.