Au 4ème trimestre 2024, le secteur pharmaceutique a continué à évoluer, stimulé par l’élargissement de la Couverture Sociale Universelle (CSU) et la hausse de la demande en médicaments.
Dans ce contexte, Sothema a poursuivi sa dynamique de croissance portée par la solide performance de l’ensemble de ses aires thérapeutiques, en particulier l’oncologie, notamment sur les formes sèches à travers la filiale Axess. La psychiatrie, la cardiologie, la douleur et la diabétologie ont également affiché une forte progression. Par ailleurs, les nouveaux produits lancés cette année et plus particulièrement ceux destinés au traitement du diabète et de l’hypertension ont réalisé une excellente pénétration sur le marché.
Les ventes de marchandises en l’état ont progressé de 18%, tandis que l’activité de fabrication et de façonnage affiche une hausse de 10%, soutenue par l’augmentation des prestations de façonnage pour les seringues de gel et les produits stériles en ampoule injectable, ainsi qu’une forte progression des ventes auprès des cliniques pour les produits fabriqués.
Dans la continuité de sa stratégie de diversification de son offre thérapeutique, Sothema a lancé 2 nouveaux produits au 4ème trimestre, portant à 18 le nombre total de lancements en 2024.
Attentive aux évolutions des besoins de santé publique, l’entreprise a maintenu une activité réglementaire soutenue, avec 8 nouvelles demandes d’AMM déposées sur le trimestre, couvrant aussi bien des médicaments que des produits
de santé, ainsi que 3 AMM obtenues, exclusivement pour des médicaments.
À l’international, Sothema a renforcé ses partenariats stratégiques, notamment en Irak, un marché qui connait une forte demande en médicaments. La collaboration avec le ministère de la Santé irakien a permis de concrétiser un premier projet portant sur la fourniture de morphine ainsi que l’enregistrement de 25 nouveaux produits sur ce marché au cours de l’année 2024. Sothema a également consolidé sa
coopération avec les centrales d’achats nationales de médicaments du Sénégal et de la Mauritanie. Les ventes de produits propres à l’export ont poursuivi leur progression, enregistrant une hausse de 18,2%, tirées par l’augmentation des appels d’offres remportés et le dynamisme des
ventes dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe. Le façonnage pour les laboratoires étrangers a pour sa part connu un repli, impacté à la fois par une concentration des ventes sur le 3ème trimestre et par une baisse des commandes sur certains produits.
Au titre du dernier trimestre 2024, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à à 777 M MAD, soit une progression de 10,4% par rapport à la même période en 2023.
Sur l’ensemble de l’année, le Groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,8 Md MAD en hausse de 13,3%.
Durant le T4 2024, Sothema a renforcé ses capacités industrielles avec l’acquisition d’une nouvelle machine dédiée à la fabrication de nouvelles formes galéniques au Maroc. Au total, 40 M MAD ont été investis pour l’extension des infrastructures de production et de stockage, en phase
avec les ambitions de croissance du Groupe.
Avec un endettement net de 507 M MAD au 31 décembre 2024, en hausse de 14% par rapport à l’année précedente, Sothema poursuit son développement tout en veillant à maintenir une structure financière saine.