Lundi 20 Mars 2023

Sonasid : 2023, année de la fibre et de l'excellence opérationnelle

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Le sidérurgiste maintient son objectif de doubler son EBITDA à horizon 2026. Une ambition qui mobilisera 150 MDH d'investissements par an. 

Dans un marché national morose marqué par une demande étriquée, une surcapacité chronique de production qui entretient l'informel, Sonasid a fait le choix, l'an dernier, de se diversifier dans des produits à forte valeur ajoutée destinés à l'export et aux grands chantiers d'infrastructure dans le Royaume. L'un des premiers projets lancés dans le cadre de cette nouvelle stratégie est la fibre d'acier, lancé en décembre 2022 et dont l'impact n'est pas encore visible sur les marges. 

 

Nador : Nouvelle base arrière des activités à forte valeur ajoutée 

La fibre d'acier est une priorité stratégique pour le groupe. Cette technologie à plus grande valeur ajoutée offre des avantages par rapport au béton armé traditionnel. Elle permet des économies de temps et de coûts et peut être appliquée dans le bâtiment, le préfabriqué, la construction de tunnels et autres projets d'infrastructure. Lancée en décembre dans l'aciérie de Nador, cette ligne de production trouve déjà sa clientèle, comme l'explique Ismail Akalay, son Directeur général : «Nous fournissons le métro de Paris et nous avons déjà fait des exportations vers l'Afrique du Sud et le Canada. Assia Baraka, directrice marketing et commerciale de Sonasid, voit aussi un appétit grandissant des acteurs locaux pour ce produit, qui permet un gain de temps par rapport aux solutions traditionnelles. À terme, la fibre d'acier devrait représenter 70 à 80% des volumes à l'export de Sonasid. 

Actuellement, le groupe a aménagé 4 lignes de production de 5.000 tonnes chacune dans l'usine de Nador et l'idée, selon le Directeur général du sidérurgiste, est de réserver cette usine aux produits à forte valeur ajoutée et réserver celle de Jorf Lasfar aux produits traditionnels en investissant dans l'efficacité opérationnelle pour réduire aux maximum les coûts de revient et rester compétitifs dans un marché structurellement excédentaire et qui, paradoxalement, continue de voir de nouveaux acteurs s'installer. 

L'an dernier, le management de Sonasid avait annoncé l'objectif de doubler d'EBITDA d'ici 2026. Un objectif qui tient toujours, insiste Akalay, qui prévoit d'investir autour de 150 MDH par an pour améliorer la profitabilité. «Chaque année, nous allons nous concentrer sur un nouveau produit ou à un nouveau procédé à valeur ajoutée et avec du potentiel à l'export», a-t-il promis. En 2023, l'objectif est le renouvellement des fours, pour en améliorer l'efficacité énergétique avec toujours un œil sur les coups d'après : L'acier destiné aux constructeurs automobile et, surtout, l'acier vert qui devrait à lui seul, générer un résultat financier équivalent au résultat net du groupe actuellement. 

Sonasid économise en effet 200.000 tonnes de CO2 par an alors que les crédits carbone sont revendus sur les Bourses européennes entre 60 et 80 euros par tonne. A noter que la directive européenne sur la décarbonation, concernant son volet acier, entrera en vigueur en 2026. Mais les opérateurs pourront faire du reporting dès la fin de cette année et pour une période de transition de 2 ans. Bien en avance sur cette directive, le groupe, dont 85% de son énergie proviennent désormais de l'éolien, est en cours de certification de son acier vert pour donner plus de crédit aux chiffres annoncés.

 

 

Nouveau palier de rentabilité opérationnelle

Cette diversification, qui en est à ses balbutiements, commence à donner ses fruits. Youssef El Hbabi, directeur financier du groupe, fait remarquer que l'EBITDA représente 6% du chiffre d'affaires contre des moyennes historiques autour de 2 à 3%. «Notre nouvelle stratégie permet de faire ce saut qualitatif», a-t-il souligné. Le résultat net a reculé de 30 MDH, incluant des effets de conjoncture, dont  60 MDH de pertes liées à la contraction du marché et 31 MDH liés à la volatilité du change. «Ce résultat est néanmoins largement supérieur aux niveaux enregistrés entre 2017 et 2020», se félicite le management.

 

Le premier trimestre 2023 semble identique au trimestre précédent, la demande nationale demeurant faible alors que le logement social est à l'arrêt. Quant aux prix, la tendance haussière amorcée en novembre dernier s'est accélérée à partir de février 2023, compte tenu des besoins en rond à béton requis pour assurer l'effort de la reconstruction des zones touchées par le séisme en Turquie. 

 

 

 

 

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