Mercredi 02 Aout 2023

Risma: La participation de Accor vendue officiellement à Mutris

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Un bloc de 4 776 605 titres RIsma ont été échangés sur le marché de blocs au cours 130.00 dhs ce mercredi 02 août à mi-séance à la Bourse de Casablanca. Cette transaction correspond au deal annoncé entre le groupe Accor et le fonds d'investissement Mutris emmené par Adil Douiri.
 

  C'est fait. le groupe hôtelier Risma est désormais détenu exclusivement par un bloc d'actionnaires de référence marocains, composés de RMA Watanya (36%), la CIMR (12%), la MAMDA (5,86%), CFG Bank (2,4%) et depuis ce mercredi 2 aout le fonds d'investissement Mutris qui récupère les 33,3% du groupe Français Accor après une transactions effectuée sur le marché de blocs.

Fin juin, et dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Asset light, Accor avait annoncé avoir conclu avec Mutris, une société d’investissement de droit marocain constituée d’investisseurs privés et institutionnels, un accord aux termes duquel Accor cède à Mutris sa participation de 33% dans le capital de Risma, au prix de 130 dirhams par action.

L’opération n’aura aucun impact sur les accords contractuels en cours entre Accor et Risma qui demeurent inchangés, avait annoncé le groupe français dans un communiqué.


Accor avait également annoncé la cession sur le marché des obligations Risma qu’il détient.

Au moment de son annonce, l'information avait été applaudie sur le marché boursier, les gestionnaires d'actifs estimant que la touche Adil Douiri, qui est derrière la constitution du fonds Mutris,  sera visible dans l'actionnariat de Risma. Des éléments qu'avait d'ailleurs confirmé le principal concerné dans une déclaration à Boursenews : «Nous voulons faire grandir Risma car nous faisons confiance à ses fondamentaux, ses perspectives futures et celles du tourisme marocain. Nous souhaitons, en tant qu'investisseur financier, apporter une plus grande discipline financière, améliorer la communication avec le marché et l'accès aux ressources pour accélérer le développement du groupe qui, désormais, pourra aussi bien s'appuyer sur l'enseigne Accor que sur d'autres enseignes".



D'emblée, Une plus-value latente de 334 MDH

La reprise de la participation de Accor dans Risma aura couté un peu plus de 620 MDH à Mutris. Mais aux niveaux de cours actuels, le fonds d'investissement se retrouve d'entrée de jeu avec une confortable plus-value latente de 334 MDH sur cet investissement, le titre évoluant autour de 200 DH à la Bourse de Casablanca au moment de la réalisation de la transaction.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Novembre 2023

Risma: Chiffre d'affaires en hausse de 22% à fin septembre

Mercredi 18 Octobre 2023

Risma nomme un nouveau président du Conseil de la surveillance

Lundi 25 Septembre 2023

Risma surperforme son secteur et affiche des résultats en nette progression

Jeudi 21 Septembre 2023

Nouvelle opération sur le portefeuille de trading Boursenews

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required