Lundi 26 Juin 2023

Risma et l'offensive surprise de Adil Douiri dans le tourisme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le groupe Accor vient d'annoncer la cession de sa participation dans Risma à Mutris, une société d'investissement marocaine en forme de Société en Commandite par Actions (SCA), dont le commandité et gérant est la société Mugest SARL, dont l’associé unique est Adil Douiri. 

La société d’investissement Mutris a annoncé lundi avoir conclu l’achat de la participation minoritaire d’Accor dans Risma, au prix de 130 dirhams par action. 

Dans un communiqué, cette société sous forme de SCA rappelle, comme l'a indiqué quelques minutes auparavant le groupe Accor, que la transaction reste soumise à certains accords réglementaires d’usage, et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de l’année en cours. 

 

"Mutris exprime ainsi toute sa confiance dans le développement du secteur touristique marocain, en particulier du secteur hôtelier, s’inscrivant dans l’ambitieux plan de croissance élaboré par le Gouvernement et les professionnels du secteur. Mutris exprime également sa confiance dans la qualité du management de Risma, la qualité de ses actifs, et son potentiel de croissance et de leadership sectoriel", lit-on dans le communiqué de cette entreprise dont les actionnaires sont des investisseurs nationaux, privés et institutionnels. Sa forme juridique est celle d’une Société en Commandite par Actions, dont le commandité et gérant est la société Mugest SARL, dont l’associé unique n'est autre que l'ex ministre du Tourisme Adil Douiri et actuel PDG de Mutandis. 

 

Dans un communiqué distinct, RISMA confirme également, comme le précise le communiqué d’Accor, que les contrats actuels liant RISMA et Accor, en tant que gestionnaire de ses hôtels, demeurent inchangés. 

 

"RISMA ambitionne de participer au développement touristique national en construisant ou en acquérant de nouveaux hôtels, avec l’objectif de demeurer l’un des tout premiers groupes hôteliers marocains. RISMA pourra également, à l’avenir, élargir la palette des enseignes hôtelières de ses futurs hôtels, en complément des enseignes Accor, accélérant ainsi sa croissance et offrant la gamme la plus complète d’expériences à ses clients", précise la société cotée. 

 

 La cession d’Accor de sa participation confirme la stratégie de RISMA de rendre étanche les fonctions de propriétaire et de gestionnaire hôtelier. 

 

Enfin, RISMA ne manque pas de souhaiter la bienvenue au nouvel actionnaire, la société d’investissement Mutris, confiante dans l’apport futur de cette dernière à la croissance de RISMA.

 

Actionnariat de Risma. Source : Bourse de Casablanca.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Septembre 2024

Risma: L'exceptionnel pèse sur les bénéfices au premier semestre

Vendredi 30 Aout 2024

Risma : Reprise de l'activité au deuxième trimestre 2024

Jeudi 06 Juin 2024

Risma: Un potentiel de croissance à saisir (Valoris Securities)

Vendredi 31 Mai 2024

Risma: l'activité freinée par l'effet Ramadan au premier trimestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required