Le groupe serait en discussion avancée avec un acquéreur pour la cession d'une filiale et dégager des ressources financières qui permettrait de racheter son actif titrisé auprès des investisseurs.
Résidences Dar Saada a pu réduire son endettement financier de 100 MDH en 2023. Outre les dettes bancaires qui se remboursent au fur et à mesure des écoulements, la société doit faire face à une dette privée pour laquelle elle n'a pas pu honorer une tombée en juillet 2023, reportée depuis à plusieurs reprises, et pour laquelle les opérateurs de marché évoquent un dénouement à confirmer dans les jours à venir, le management ayant présenté de nouvelles options de remboursement aux créanciers.
Outre cette catégorie de dettes consolidées dans le bilan, la société a des engagements Hors-bilan. Elle doit en effet procéder au rachat des obligations du fonds de titrisation FT Olympe arrivé à échéance. Pour y parvenir, RDS avait procédé courant 2022 à la signature d'une promesse de vente des actions de sa filiale RDS V avec un acquéreur potentiel qui n'a finalement pas aboutie. Toutefois, le prometteur continue de prospecter et annonce dans son rapport financier annuel 2023, publié ce 30 avril, avoir été approchée courant 2024 par un autre acquéreur avec lequel la société est en "discussion avancée" pour la cession des actions de cette filiale, ce qui permettrait notamment, selon le management, "le rachat de son actif titrisé ainsi que la mise en place d'un plan de financement destiné au rachat des autres actifs titrisés".
A noter que la filiale mise à la vente, RDS V, détient un foncier de 21 Ha.
Le Groupe rappelle dans son rapport de gestion qu'il a été retenu pour plus de 10.300 logements sociaux dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé pour le relogement des ménages de la ville de Casablanca.