Mardi 03 Octobre 2023

RDS: Le point sur la liquidation du fonds de titrisation

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La liquidation du fonds de titrisation initié par Résidences Dar Saada en 2017 reste conditionné par la cession d'une filiale : RDS V. 

Rappel des faits. En 2017, le Groupe RDS avait réalisé une opération de titrisation de 5 terrains nus pour un montant global de 600 Mdhs. Puis, en 2020, en raison de la crise sanitaire, le Conseil d'administration a autorisé l’émission de deux emprunts obligataires par placement privé, d’un montant global de 600 MDH, et ce afin de faire face aux rachats de l’ensemble des actifs titrisés. 

 

En 2021, RDS a procédé au rachat des deux terrains auprès de FT Olympe sur un total de 5 moyennant une nouvelle émission de 133 Mdhs. Les 3 terrains restants sont titrisés pour une valeur de 466Mdhs. 

 

3 terrains à racheter auprès du fonds avant de le liquider 

RDS avait entrepris la deuxième émission obligataire dont l’objectif est de financer le rachat des 3 terrains titrisés restants auprès du fonds. Cependant, l’opération n’a pas pu aboutir avant la date de l’échéance du fonds à cause du retard enregistré au niveau de la sécurisation de la vente de la filiale RDS V, permettant le rachat de l’actif y afférent ainsi que le déroulement du financement du reste des terrains.

 

La durée de vie du Fonds ainsi que du contrat de bail sont arrivés à échéance le 3 novembre 2022. Par conséquent, le fonds FT Olympe est sorti du périmètre de consolidation suite au lancement de l’opération de liquidation du fonds. "Mais il faut signaler que la cession en cours de la filiale RDS V permettrait le rachat de son actif titrisé ainsi que la mise en place d’un plan de financement destiné au rachat des autres actifs titrisés", explique le management dans son rapport financier semestriel.

 

C'est donc la cession de cette filiale qui permettra de lancer le processus pour tourner définitivement cette page. 

 

Le management indique qu'une promesse de vente est en cours avec FT Olympe permettant d’introduire la demande de renouvellement de l’autorisation afin de dérouler la cession de la société RDS V dont le produit servira à racheter le terrain titrisé avec paiement des coupons dus d’une part et le déroulement du financement des autres actifs titrisés d’autre part. 

 

 

En avril dernier, le groupe immobilier avait indiqué que cette cession rapporterait 200 MDH dont 100 MDH déjà versé entre les mains du notaire chargé pour le déroulement et la finalisation de l'opération. 


En plus de cette cession, RDS indiquait envisager le recours à un autre «financement » qui sera destiné (conjointement avec le prix de cession de RDS V) au rachat intégral des actifs immobiliers restants entre les mains du FT Olympe, et sera garantie entre autres par des sûretés réelles (hypothèques RDS).

 
Le montant global nécessaire pour la récupération de l'intégralité des obligations du fonds et clore le dossier est de près de 497 MDH. 

 

A suivre ! 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Fevrier 2024

Dette privée : Tension entre Résidences Dar Saada et ses créanciers

Jeudi 30 Novembre 2023

Résidences Dar Saada: Léger redressement du chiffre d'affaires au troisième trimestre

Samedi 30 Septembre 2023

RDS: réduit ses pertes au premier semestre

Jeudi 31 Aout 2023

RDS: Chiffre d'affaires en retrait de 14% au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required