Oujda City Center, le nouveau pôle urbain de la ville d'Oujda, a été inauguré en grande pompe le 18 mars 2024, en présence de nombreux officiels. Contacté pour commenter ce projet dans lequel le groupe Addoha joue un rôle clé, le management se félicite d'un projet stratégique qui va redéfinir le centre-ville d'Oujda avec plusieurs axes structurants, des commerces, des milliers de logements de moyen standing, un centre commercial, des équipements, etc. Outre les logements et ces services publics, le projet comprend, entre autres, trois hôtels, un centre commercial, un établissement d'enseignement privé, une cité universitaire, un centre d'affaires, 10 sièges pour les entreprises d'offshoring, et des sièges pour la localisation des métiers de la santé.
Le groupe se charge des infrastructures du projet qui comprend précisément 6 000 unités de logement dans le moyen standing. Ce projet résidentiel intégré, dont les travaux de lotissement sont prévus à fin 2024 et de construction dans les 5 ans, vise également à développer la mobilité et à relier les pôles urbains de la région entre eux.
Reconfiguration de la réserve foncière
Selon nos informations, le projet est porté par la filiale d'Addoha, foncière Iskane, en partenariat avec l'Agence de Logements et d'Équipements Militaires (ALEM). Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe annoncée en 2023, qui consiste en la reconfiguration de son importante réserve foncière vers des projets plus structurants pour la valoriser. Toujours selon le management, d'autres projets reconfigurés verront le jour dans les villes de Rabat, Marrakech et Casablanca notamment pour redéployer la réserve foncière.
Le groupe, qui devrait publier ses résultats annuels dans quelques jours, a fait état de 1 399 préventes au dernier trimestre. Le cumul des préventes de l’année 2023 s’élève à 9 277 unités, en hausse de 11 % par rapport à l’année 2022. Les filiales en Afrique de l’Ouest ont contribué à hauteur de 30 % à ces préventes.