Naoufal Aouragh, analyste chez M.S.IN, recommande de conserver le titre Label’Vie en portefeuille à l’occasion d’un webinaire organisé par la Bourse de Casablanca et l’APSB en début de semaine.
Rochdi Mokhliss
Le spécialiste de la grande distribution a connu une année 2022 faste avec un chiffre d'affaires consolidé de 13,9 Mds de dirhams, en progression de +19% par rapport à 2021 grâce à l'ouverture de 19 nouveaux points de vente et à la dynamique de la politique commerciale. Son résultat d'exploitation a connu une progression de +19%, portée par la hausse des volumes des ventes, couplée à la maîtrise des charges de fonctionnement du Groupe.
Par ailleurs, le résultat net part du groupe ressort à 748 MDH, en forte progression de 83,8% par rapport à l'exercice précédent. Il fait suite au résultat non courant exceptionnel de 196,4 millions de dirhams, dû à la plus-value réalisée par le Groupe suite à l'apport d'actifs fonciers et immobiliers à son OPCI Terramis.
Pour Naoufal Aouragh, le groupe a su naviguer en eaux troubles malgré un contexte inflationniste qui touche au pouvoir d’achat. Cette performance serait sans doute répliquée en 2023. «Malgré ces facteurs négatifs, nous tablons sur la période 2022-2027 p, sur un taux de croissance annuel moyen de 15,5% et 10,1% respectivement de l’EBIT et du chiffre d’affaires consolidés.», affirme Naoufal Aouragh. Le RNPG devrait, pour sa part, croître avec un TCAM de 6,6% sur la période. Ceci viendrait essentiellement d’un effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et l'accélération du rythme d'ouverture des supermarchés et hypermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution.
Une valorisation qui intègre la croissance future
Selon Naoufal Aouragh, la valeur Label'vie présente un PER élevé par rapport à la moyenne du marché (24x Vs 23x pour le marché). Cependant, il souligne que ce facteur peut être compensé par la croissance potentielle de l'entreprise.
Ainsi, et bien que le rendement sur dividende (DY) soit faible (2,4% pour un Pay out autour de 50%), il est possible que l'augmentation du cours de l'action puisse offrir une rentabilité intéressante aux investisseurs. «Ces derniers recherchent plus la plus-value que le rendement sur ce type de valeurs qui sont d’abord des entreprises de croissance».
Le courtier valorise le titre à 4.501 DH et recommande de le conserver dans les portefeuilles.