Maghreb Titrisation et CDG Capital viennent de marquer une étape majeure dans le développement de la finance durable au Maroc en pilotant la première opération de titrisation verte de créances commerciales du pays. L’opération, d’un montant de 250 millions de dirhams, a été clôturée avec succès le 29 juillet 2025.
Arrangée et gérée par Maghreb Titrisation, cette opération innovante a permis la création du fonds « FT NOVUS GREEN PACK », structuré pour acquérir des créances commerciales cédées par GPC Papier et Carton.
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a délivré le visa n° VI/TI/005/2025 en date du 17 juillet 2025, au Document d’Information relatif au Fonds de Titrisation « FT NOVUS GREEN PACK ».
CDG Capital, en tant que chef de file du placement, a contribué à la réussite de l’opération, par le placement auprès de plusieurs OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), témoignant d’un fort intérêt du marché pour ce type de financement structuré aligné sur les critères ESG.
Cette opération est également une première au Maroc en matière de Green Bonds adossés à des créances commerciales. Le fonds FT NOVUS GREEN PACK est en effet labellisé vert, conformément à un cadre de labellisation (Green Bond Framework) développé par GPC avec l’accompagnement technique de CDG Capital et en collaboration avec FSD Africa. Ce cadre s’aligne sur les standards internationaux de la finance verte.
La cession des créances par GPC, en tant qu’établissement initiateur, est intervenue le 31 juillet 2025. L’ensemble des ressources levées permettra de financer le cycle d’exploitation de l’émetteur dans un cadre conforme aux exigences environnementales.