Lundi 16 Juin 2025

Les marchés jouent la carte du sang-froid face à l’escalade au Moyen-Orient

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment lundi, gardant pour le moment leur calme, malgré l'escalade militaire entre l'Iran et Israël.

Vers 7H10 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,32%, Francfort 0,25% et Londres 0,20%. Milan gagnait 0,43%.

 

Ce calme relatif masque une nervosité latente. Pour le quatrième jour consécutif, Tel-Aviv et Téhéran ont échangé des frappes, alimentant les craintes d’un embrasement régional, même si les marchés mondiaux n’ont pour l’heure pas cédé à la panique.

 

Les actions asiatiques ont également fait preuve de résistance lundi, tandis que les prix du pétrole ont bondi de 4 %  à l’ouverture, avant de réduire leurs gains pour s’établir autour de +1 %. Le Brent reste soutenu par le risque de perturbation de l’offre, en particulier un éventuel blocage du détroit d’Ormuz, par lequel transite près d’un tiers du pétrole mondial acheminé par voie maritime.

 

Vendredi, les prix du Brent avaient bondi de plus de 13 % en séance avant de clôturer en hausse de 7 %, atteignant des niveaux inédits depuis janvier.

 

Parallèlement, les dirigeants mondiaux se sont réunis au Canada pour le sommet du G7, soulignant que les efforts diplomatiques pour résoudre la crise au Moyen-Orient seraient une priorité absolue. Les marchés se préparent également à une semaine importante de décisions de politique monétaire, avec des annonces attendues de la part de la Fed, de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre.

 

Sur le front commercial, le président américain Trump a déclaré la semaine dernière qu'il fixerait les taux de droits de douane pour les partenaires commerciaux au cours des prochaines semaines, tandis que les détails de l'accord-cadre entre les États-Unis et la Chine restent flous.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Decembre 2025

L'Europe boursière attendue dans le vert avec les paris sur la Fed

Mercredi 03 Decembre 2025

L'Europe vue en légère hausse, les investisseurs se tournent vers la Fed

Lundi 24 Novembre 2025

Les Bourses européennes attendues en hausse, les marchés misent sur une baisse des taux de la Fed en décembre

Jeudi 20 Novembre 2025

L'Europe boursière attendue en hausse, Nvidia apaise les craintes d'une bulle de l'IA

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required