Les résultats de l’adjudication du 14 février montrent une baisse de la demande sur le marché obligataire, accompagnée d’une hausse des taux de 17,4 points de base sur le 5 ans.
La demande des investisseurs a de nouveau baissé sur le marché des bons du Trésor. Ne dépassant pas les 7,1 Mds de dirhams, elle est restée concentrée sur le court terme avec 4,6 Mds de demande sur le 26 semaines, soit un montant bien plus faible que ce qui a été constaté lors des 4 dernières adjudications. Pour rappel, la demande sur ce même 26 semaines avait frôlé les 20 Mds de dirhams lors de l’adjudication du 31 janvier 2023.
Le trésor a finalement levé 1,7 Md de dirhams, dont 1,14 Md sur le 52 semaines qui recule de 6,3 points de base et 620 MDH sur le 5 ans. Bien que très faible, ce montant était suffisant pour faire passer le 5 ans marocain au-dessus du seuil symbolique des 4% ( 4,07%) alors qu’il était sous 2% en novembre 2021. Mais les conditions restent bonnes de l'avis des opérateurs qui anticipaient largement ce rattrapage.
La veille lundi, les banques n’ont pas présenté de papier à vendre lors des habituelles opérations de rachat organisées par Bank Al-Maghrib, et ce pour la première fois depuis le début des interventions de la banque centrale sur le marché secondaire.