La réforme de la courbe des taux, en discussion entre la direction du Trésor et les différents acteurs du marché depuis plusieurs années et accélérée par les événements de 2022, devrait aboutir dans les jours qui viennent, apprend-on de sources du marché.
L'algorithme actuel de calcul de la courbe des taux, en partie responsable des blocages sur le marché obligataire l'an dernier car ne permettant pas au marché d'afficher, dans certaines situations, la réalité des prix, va être abandonné.
Cette réforme est sur la table depuis plusieurs années. Mais les événements de 2022 et notamment le blocage qui s'est installé entre le Trésor et les investisseurs du fait que la courbe ne reflétait pas la réalité des prix, a accéléré le chantier.
Nous apprenons de sources du marché que ce projet est désormais abouti et que le Trésor va en annoncer le déploiement «dans les jours à venir».
Le nouvel algorithme de la courbe des taux devrait prendre en compte les opérations exécutées sur la plateforme Ebond, plateforme électronique de cotation des bons du Trésor sur le marché secondaire par les intermédiaires en valeurs du Trésor et utilisée par les investisseurs pour valoriser leurs portefeuilles.
Ebond affiche des cotations régulières, ce qui lui permet de mieux refléter la réalité du marché. Chaque jour, les salles de marché y affichent des cotations des bons du Trésor à des taux qui représentent des engagements fermes de leur part, alors que le marché primaire affiche une seule cotation par semaine, tous les mardis. Certaines maturités ne cotent même qu'une seule fois par mois voire plus.
L'algorithme définitif adopté ainsi que la date d'application seront communiqués incessamment aux opérateurs.