La Réserve fédérale a maintenu le taux des fonds à 4,25 % et 4,50 % pour une troisième réunion consécutive en mai 2025, conformément aux attentes, alors que les responsables adoptent une approche attentiste au milieu des craintes que les tarifs du président Trump ne puissent faire monter l'inflation et ralentir la croissance économique.
Il y a "tellement d'incertitudes" autour des répercussions de ces nouvelles taxes sur les importations que la Fed préfère ne pas bouger ses taux pour l'instant, a déclaré le président de l'institution en conférence de presse.
"Si les augmentations de droits de douane qui ont été annoncées se prolongent, cela risque de se traduire par une augmentation de l'inflation, un ralentissement de la croissance économique et une hausse du chômage", a aussi affirmé Jerome Powell.
Ce serait pour la Fed, a-t-il dit, un "scénario difficile" de voir le chômage augmenter en même temps que les prix.
Pour juguler l'inflation, une banque centrale augmente généralement ses taux directeurs, qui guident le coût du crédit pour les entreprises et particuliers.
En revanche, si des emplois sont détruits, elle est censée les baisser pour donner un coup de fouet à l'activité économique.
La banque centrale peut se permettre d'être patiente, de surveiller les données entrantes et d'adopter une approche d'attente. La Fed a également déclaré que bien que les fluctuations des exportations nettes aient affecté les données, des indicateurs récents suggèrent que l'activité économique a continué de se développer à un rythme solide.