Le management de CMT a décidé de proposer à l’assemblée générale des actionnaires, du 15 juin 2023, de procéder à une distribution d’un dividende de 60 dh / action pour financer le plan de développement de la minière.
Après 88 DH l'an dernier et 120 DH en 2020 (versé en 2021), la compagnie minière Touissit (CMT) devrait distribuer cette année son dividende unitaire le plus bas depuis 2016 : 60DH/action. Ce dividende sera mis en paiement le 1er septembre 2023.
"Bien que plus conservatrice que les années passées, cette proposition s’inscrit dans un programme de pérennisation entre rentabilité immédiate pour les actionnaires et la stratégie de développement de CMT qui vise à diversifier ses opérations afin d’accélérer sa croissance, d’élargir son portefeuille de titres miniers à l’international et de consolider la durabilité de ses activités par la création de valeur ajoutée", explique le management dans son rapport de gestion de l'exercice écoulé.
Les priorités du groupe pour 2023
"Pour l’année 2023, nos priorités sont clairement axées sur le développement de nos activités et l’accélération de nos projets en cours. Nous sommes déterminés à mener à bien l’entrée en production du nouveau puits à Tighza d’ici 2024, ainsi que la réalisation du projet cuprifère dans la province d’Azilal", promet Mohamed Ourriban, DG délégué de la minière, cité dans le RFA 2022.
Parallèlement, la filiale d'Auplata Mining Group (AMG) va poursuivre sa stratégie d’internationalisation afin de renforcer son positionnement sur le marché mondial des métaux.
"Nous sommes convaincus que ces initiatives nous permettront de consolider notre position d’acteur minier de référence sur le plan national, tout en répondant efficacement aux défis liés à la transition énergétique. Nous sommes également déterminés à confirmer notre trajectoire de croissance et à renforcer notre proposition de création de valeur pour nos parties prenantes", commente le responsable.