Dimanche 30 Novembre 2025

CMT: Chiffre d’affaires consolidé en hausse de 15% à fin septembre 2025

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

CMT publie ses oindicateurs à fin septembre 2025.

Au cours du troisième trimestre 2025, la Compagnie Minière de Touissit (CMT) a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 180 M MAD, en hausse de 4 % par rapport à T3 2024. Cette progression est portée respectivement par une amélioration de 20% de la production des concentrés et par une augmentation de 5 % des ventes de concentrés de plomb ainsi que par un volume d’argent expédié plus élevé de 4 %. Sur la période cumulée, le chiffre d’affaires atteint 523 M MAD, en croissance de 15%, reflétant la performance opérationnelle et commerciale de la compagnie et celle de la valorisation des métaux sur le marché.

CMT confirme la dynamique de ses investissements stratégiques, avec une avancée significative du projet cupifière de Tabaroucht. À fin septembre 2025, les investissements totalisent 21 M MAD, dont 5 M MAD mobilisés pour les derniers travaux et équipements indispensables au démarrage du nouveau puits.

Conformément à sa stratégie de désendettement, CMT continue à réduire sa dette de 43% par rapport à décembre 2024 atteignant ainsi 146 M MAD correspondant à 76 M MAD de dette long terme et 70 M MAD de dette court terme à fin septembre 2025. De ce fait, l’endettement net a enregistré une baisse de 40% s’établissant à 138 M MAD. Cette diminution reflète l’engagement de CMT pour une gestion financière rigoureuse, favorisant le contrôle de son endettement grâce à l’autofinancement de ses projets de développement. En conséquence, la trésorerie disponible a été principalement utilisée pour soutenir les investissements stratégiques en cours.

Perspectives

CMT poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de croissance responsable, en consolidant le développement de ses activités tout en assurant un suivi rigoureux de l’évolution de la procédure judiciaire d’appel engagée suite au jugement de première instance du Tribunal correctionnel de Casablanca, lequel a condamné la société à régler, au profit de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, une amende de 2 324 307 274,26 dirhams.

Par ailleurs, les risques relatifs au recouvrement des créances et à la valorisation des participations font l’objet d’une surveillance attentive et constante de la part des instances de gouvernance.

CMT

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Aout 2025

CMT : Le chiffre d’affaires en hausse de 22% au premier semestre

Samedi 09 Aout 2025

CMT : le compte à rebours est lancé pour Luc Gérard

Vendredi 30 Mai 2025

CMT : Les ventes bondissent de 21% au premier trimestre 2025

Vendredi 28 Mars 2025

CMT : Les comptes basculent dans le rouge après un important effort de provisionnement pour assainir les comptes

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required