La croissance de CMT devrait s’accélérer en 2024 grâce à l’entrée en service imminente du nouveau puits d’ighrem Aousser à Tighza prévue avant la fin du troisième trimestre 2024.
Au titre du premier trimestre 2024, CMT a accéléré son rythme d’extraction, avec une production traitée de 92 350 tonnes, en hausse de 4,8% par rapport à 2023. Les volumes des concentrés issus de cette production se sont établis à 6 210 tonnes, en recul de 7,1% comparativement au premier trimestre 2023. La baisse des volumes produits n’a pas eu d’impact sur les ventes des concentrés qui continuent de profiter la progression continue de la demande mondiale pour le plomb et le zinc. À ce titre, les ventes ressortent à 5 877 tonnes, en progression de 3%, avec une contribution de 241 113 onces pour l’argent. Cette performance s’est traduite par un chiffre d’affaires de 140 MDH, en hausse de 6,6% par rapport au premier trimestre 2023.
CMT est confiante d’une résolution prochaine des dossiers en cours avec l’Office des Changes et tiendra le marché informé de toute évolution à ce sujet, informe le management dans son communiqué financier jeudi 9 mai.
par ailleurs, en termes d'investissements et en ligne avec ses priorités stratégiques au niveau du Maroc, CMT a maintenu sa dynamique d’investissement durant le trimestre, notamment avec l’accélération des travaux de finalisation du nouveau puits de Tighza et la réalisation des différents travaux miniers pour accompagner l’augmentation de la production. Les investissements au titre du trimestre ont également porté sur les travaux de développement du projet cuprifère à Tabarachout.
La maîtrise du niveau d’endettement de CMT s’est maintenue durant le trimestre, à travers la gestion optimale des flux de trésorerie et la baisse de la dette court terme, contractée pour le financement de l’activité. Dans ce contexte, la dette nette atteint 360 MDH contre 386 MDH au 31 décembre 2023.
Perspectives
Confiante dans la pertinence de ses choix stratégiques, CMT poursuit l’exécution de ses différents chantiers stratégiques tout en renforçant son organisation et en consolidant son positionnement d’acteur minier responsable, créateur d’impact positif et de valeur ajoutée pour ses parties prenantes. Cette dynamique devrait s’accélérer en 2024, grâce à l’entrée en service imminente du nouveau puits d’ighrem Aousser à Tighza prévue avant la fin du troisième trimestre 2024.