Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un incident loin d'être passé inaperçu et qui montre l'ampleur que prennent les groupes WhatsApp dans les décisions d'investissement des particuliers, le titre d'Alliances a subi une baisse abrupte de 10% après qu'une vieille information concernant la période de sa restructuration financière a été partagée sur des groupes WhatsApp.

Cette information, extraite d'un article datant de 2015, a été interprétée par de nombreux investisseurs comme étant actuelle. L'article en question, datant de juillet 2015, est apparu dans des groupes WhatsApp à 15h03, une minute avant que le titre n'entame une vive baisse jusqu'à perdre 10% et être réservé à la baisse dans les minutes qui ont suivi pour au final finir en retrait de 6,48%. Avant cette publication, le titre affichait un retrait de 3% et se négociait autour de 270 DH, stable pendant une vingtaine de minutes.

 

Les professionnels du marché n'ont pas manqué de pointer du doigt cet événement, le décrivant comme un exemple frappant des défis d'éducation financière que le marchés des capitaux peut rencontrer à l'ère du numérique, où les informations, qu'elles soient exactes ou non, actuelles ou non, se propagent à une vitesse fulgurante.

 

Ce phénomène peut souvent conduire à des réactions impulsives de la part des investisseurs, affectant ainsi significativement les marchés.

 

Il est essentiel pour les investisseurs de vérifier les dates et la pertinence des informations sur lesquelles ils basent leurs décisions d'investissement. Cet incident devrait également inciter à une réflexion plus large sur l'impact des réseaux sociaux et des plateformes de communication instantanée sur la stabilité des marchés, mettant en lumière le besoin grandissant de stratégies pour gérer l'information financière dans un monde hyperconnecté.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca : le MASI hésite, Maroc Telecom en vedette

Jeudi 20 Fevrier 2025

Bourse: Comment le deal TGCC peut-il déclencher un phénomène de «contagion du sentiment» auprès des investisseurs ?

Mercredi 19 Fevrier 2025

Université Mohammed 1er/ Bourse de Casablanca: Un partenariat stratégique pour l'innovation et l'éducation financière dans la région de l’Oriental

Samedi 15 Fevrier 2025

Après Rabat, Red Med Securities organise une journée investisseurs à Fès

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required