Les entreprises du scope couvert par BMCE Capital Global Research devraient afficher une croissance de 13,7% de leurs bénéfices cette année, profitant de la non récurrence de l'astreinte de l'ANRT sur Maroc Telecom.
(Boursenews.ma)-Le chiffre d'affaires constitué de près de 89% des sociétés cotées en bourse devrait enregistrer une croissance de 5,6% en 2023 par rapport à 2022, selon les dernières prévisions de BMCE CapitalGlobal Research qui viennent d'être actualisées.
Cette augmentation est principalement alimentée par une hausse significative de +10,2% du Produit Net Bancaire dans le secteur financier. La marge opérationnelle projetée pour 2023 devrait rester quasi stable à 16,2%. L'impact positif de l'absence de récurrence de l'amende infligée à IAM a été en grande partie compensé par la hausse générale des prix des intrants dans diverses industries.
D'autre part, les analystes de BKGR anticipent une amélioration de la capacité bénéficiaire de +13,7% en 2023, atteignant 29,2 Mds de Dh, par rapport à leur prévision précédente de +19,1%. Si l'on exclut les éléments exceptionnels qui ont impacté IAM en 2022, ainsi que les contributions au Fonds 126, le résultat net part du groupe (RNPG) devrait augmenter de +5,9% pour atteindre 30,5 Mds de Dh en 2023, font savoir les experts de BKGR.
Selon les projections de BKGR pour l'année 2023, IAM se distingue avec une augmentation notable de sa marge opérationnelle, en grande partie grâce à l'absence de récurrence de l'astreinte de l'ANRT, représentant 2,45 Mds de D
ARADEI Capital devrait également tirer profit d'une gestion efficace de ses charges opérationnelles alors qu'elle élargit son périmètre d'activités.
En revanche, SNEP devrait connaître une diminution significative de sa marge opérationnelle, enregistrant une baisse de -12,8 points. Cette chute est attribuée à la forte baisse des prix de vente du PVC due à une surabondance de l'offre sur le marché international, ainsi qu'aux arrêts programmés nécessaires pour les tests de démarrage des nouvelles installations visant à augmenter la capacité annuelle de production de l'entreprise à 90 000 tonnes de PVC.
Par ailleurs, la marge opérationnelle de MANAGEM devrait perdre -7,7 points, en raison de l'arrêt de l'activité aurifère au Soudan et de l'augmentation des charges liée au lancement de divers projets, notamment l'unité de traitement et de recyclage des batteries prévue pour le second semestre.Pour l'année 2024, les analystes de la banque d'affaires prévoient une croissance du résultat opérationnel de +7,6% à 31,8 Mds de Dh par rapport à 2023. Cette croissance serait principalement due à l'optimisation des opérations combinée à une réduction anticipée des coûts des intrants et de l'énergie, en lien avec la perspective d'atténuation des pressions inflationnistes.
En 2023, selon les estimations des analystes de BKGR, la masse des dividendes devrait augmenter de +9,6%, atteignant 18,7 Mds de Dh. Cette croissance est principalement motivée par l'augmentation prévue de la distribution de Maroc Telecom, en raison de la non-récurrence de l'amende de l'ANRT, ce qui décharge en conséquence le niveau de trésorerie de l'opérateur.
Le rendement du dividende (D/Y) pour 2023 devrait se situer à 3,3%, légèrement en baisse par rapport à 3,4% en 2022.En ce qui concerne l'année 2024, les analystes tablent sur une nouvelle progression de l'enveloppe totale des dividendes de +6,2% pour atteindre 19,9 Mds de Dh, élevant ainsi le D/Y de leur Scope à un niveau de 3,5%. Cela reste cependant inférieur au rendement des Bons du Trésor à 10 ans, établissant ainsi un arbitrage peu favorable pour l'action.