La courbe primaire du marché obligataire devrait ne pas connaître de changements majeurs dans les prochaines semaines, prévoit BMCE Capital Global Research (BKGR).
"Le Trésor semble toujours profiter de sa relative aisance financière, confortée notamment par les rentrées fiscales trimestrielles (juin 2023) pour marquer à la baisse les taux. La courbe primaire devrait, a priori, ne pas connaître de changements majeurs dans les semaines à venir", indique BKGR dans sa note "Fixed Income Weekly" couvrant la période du 27 juillet au 02 août.
En outre, ladite note fait savoir que lors de la dernière séance d'adjudication, le Trésor a procédé à deux levées sur les lignes 13 semaines et 52 semaines pour des montants respectifs de 200 millions de dirhams (MDH) et 1,1 milliard de dirham aux taux limites de 4,94% et 4,3975%, notant que ces opérations ont induit des baisses de 1 point de base (pb) et 5,1 pbs respectivement sur ces maturités au niveau de la courbe primaire.
Pour ce qui a trait au marché secondaire, les rendements ressortent globalement en baisse. Les plus fortes variations sur la période allant du 27 juillet au 02 aout ont été principalement enregistrées à la baisse, notamment sur la ligne 15 ans (-7,1 pbs) et celle 10 ans (-5,5 pbs).