Vendredi 02 Juin 2023

BMCE Capital organise la 2ème édition du Moroccan Equity Summit

actualité marchés financiers analyse technique marché boursier

"Le début de l’année 2023 n’a guère été tendre avec les investisseurs mais depuis quelques semaines nous constatons un regain d’intérêt pour le marché action qui est actuellement en progression en volume de +3%", a souligné M. Guebbas  en marge du Moroccan Equity Summit 2023, organisé par BMCE CAPITAL.

Après avoir rappelé que la Bourse de Casablanca avait clôturé l’année 2022 sur une baisse historique, son indice principal, le Masi, ayant perdu près de 20% de sa valeur, le spécialiste a fait remarquer un retour progressif des investisseurs locaux et étrangers au regard de l’apaisement de certains facteurs de risque. A ce titre, M. Guebbas a cité le recul tendanciel de l’inflation, et la stabilisation des prix des matières premières et de l'énergie, notant qu’en parallèle le marché obligataire continue de “driver” le marché financier dans sa globalité après la baisse de tension sur les taux qui ont reflué après leur appréciation au début de l’année.

 

L’ensemble de ces facteur stimulent l'appétit des investisseurs pour le marché action, ce qui donne de l’optimisme quant aux évolutions pour le restant de l’année, a-t-il ajouté. Toutefois, poursuit M. Guebbas, la complexité du contexte économique couplée à la timidité des prévisions de croissance, oriente les investisseurs vers les secteurs les plus résilients, ou du moins, qui ne présentent pas de risques de volatilité, évoquant, à cet égard, les résultats au 1er trimestre du secteur bancaire qui affiche une bonne performance avec une progression du produit net bancaire de la quasi-totalité des banques de la place.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Juillet 2024

Politique monétaire et marché boursier : 3 questions à Khadija El Moussily (BKGR)

Jeudi 13 Juin 2024

BMCE Capital clôture avec succès la 3ème édition du Moroccan Equity Summit

Mercredi 05 Juin 2024

BMCE Capital annonce la tenue de la 3ème édition du Moroccan Equity Summit

Mercredi 15 Mai 2024

Entreprises cotées: BKGR publie ses prévisions pour 2024-2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required