L'indice Masi a atteint des seuils techniques majeurs qui pourraient inciter à des prises de bénéfices dans les prochaines séances.
Après cinq mois consécutifs de hausse, l'indice Masi est parvenu à un seuil majeur à 13.500 points, niveau testé en séance le vendredi dernier. Cette situation pourrait justifier une correction du point de vue technique, tandis que la dynamique commence à montrer des signes de faiblesse.
Dans une analyse basée sur la théorie des vagues d'Elliott diffusée en vidéo le 26 février 2024 (lien ici), nous avions identifié le seuil des 13.500 points comme le potentiel pic de la vague V, pouvant entraîner des prises de bénéfices et une correction plus longue que les précédentes. Ce palier a été testé le 19 avril, comme l'illustre le graphique ci-dessous.
Analyse des vagues d'Elliott en données hebdomadaires
Sur le plan quotidien, l'apparition d'un Doji « pierre tombale » lors de la dernière séance de vendredi sur ce fameux niveau technique des 13.500 points constitue un premier indice de fragilité. Le RSI rencontre également une résistance horizontale qui a coïncidé avec des prises de bénéfices en janvier et en mars derniers.
L'indice Masi en données quotidiennes avec un Doji sous résistance
La tendance reste haussière à moyen et long terme. Cependant, si le signal baissier du Doji est confirmé, nous anticiperons une orientation baissière, avec un premier objectif fixé à 13.100 points.