Lundi 22 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Pas loin d’une correction

bourse analyse technique analyse graphique

L'indice Masi a atteint des seuils techniques majeurs qui pourraient inciter à des prises de bénéfices dans les prochaines séances.

Après cinq mois consécutifs de hausse, l'indice Masi est parvenu à un seuil majeur à 13.500 points, niveau testé en séance le vendredi dernier. Cette situation pourrait justifier une correction du point de vue technique, tandis que la dynamique  commence à montrer des signes de faiblesse.

Dans une analyse basée sur la théorie des vagues d'Elliott diffusée en vidéo le 26 février 2024 (lien ici), nous avions identifié le seuil des 13.500 points comme le potentiel pic de la vague V, pouvant entraîner des prises de bénéfices et une correction plus longue que les précédentes. Ce palier a été testé le 19 avril, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Analyse des vagues d'Elliott en données hebdomadaires

 

 

Sur le plan quotidien, l'apparition d'un Doji « pierre tombale » lors de la dernière séance de vendredi sur ce fameux niveau technique des 13.500 points constitue un premier indice de fragilité. Le RSI rencontre également une résistance horizontale qui a coïncidé avec des prises de bénéfices en janvier et en mars derniers.

 

L'indice Masi en données quotidiennes avec un Doji sous résistance

 

La tendance reste haussière à moyen et long terme. Cependant, si le signal baissier du Doji est confirmé, nous anticiperons une orientation baissière, avec un premier objectif fixé à 13.100 points.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Semaine de correction pour le masi

Vendredi 24 Mai 2024

Kamal Mokdad : «Le retour des petits porteurs est le véritable marqueur de confiance des investisseurs »

Jeudi 23 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi termine en territoire négatif

Mercredi 22 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi poursuit sa correction

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required