L'Institut marocain des Administrateurs (IMA), en compagnie des cabinets Pwc et Consilium ont organisé récemment une conférence sur le rôle des Systèmes d'Informations dans le modèle économique moderne des entreprises, en particulier dans leur gouvernance. Quel rôle pour les SI dans la gouvernance d'entreprises ? Nabil Kettani, Associé Consulting spécialiste SI chez PwC et Mounim Zaghloul, Directeur associé chez Consilium et Président de l'association marocaine des auditeurs consultants internes(AMACI) ont livré leurs avis sur la question dans une conférence bien imagée.
"Le risque de disparaître, pour une entreprise, n’a jamais été aussi présent" explique un professionel. Et pour cause, les modèles d’affaires changent avec le numérique. Le client/consommateur devient un acteur central et la donnée devient le véritable carburant permettant le fonctionnement, la croissance et la différentiation des entreprises dans un monde de plus en plus concurrentiel.
Selon les estimations du cabinet Pwc, "l’entreprise 2020 devra capitaliser sur le Cloud et le Big Data, garantir la confiance et la qualité des données… C’est à partir de l’exploitation du capital « données », qui constitue sa richesse actuelle et future, qu’émergeront de nouveaux modèles d’affaires. Les usages numériques les plus innovants ne sont plus forcément suscités par les entreprises. Aller chercher l’innovation dans les usages « de la rue », s’ouvrir à l’intelligence collective de leur écosystème et ne plus réduire l’innovation à une population d’initiés sont autant de pratiques qui bouleversent les modèles organisationnels des entreprises". L’entreprise 2020 devra valoriser les nouvelles pratiques, capitaliser sur les réseaux sociaux et favoriser l’innovation ouverte.
La transformation numérique est d’abord une chance, une opportunité pour permettre la mise en place progressive de nouvelles organisations du travail plus souples, de nouveaux modes de fonctionnement, plus coopératifs et plus collectifs qui répondent à des maux, à des excès de l’entreprise d’aujourd’hui et d’un modèle taylorien à bout de souffle. Cela suppose la mise en place, pour avancer au rythme souhaitable, d’outils nouveaux, une coopération entre acteurs de l’écosystème, une transformation culturelle profonde des entreprises qui reste pour l’essentiel à engager.
En images, les enjeux des SI dans l'entreprise de 2020
Vers un département digital autonome