Parmi les 77 sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, seulement quatre fournissent des orientations claires et chiffrées pour les 12 prochains mois. Il s'agit de Maroc Telecom, Mutandis, Immorente Invest et CFG Bank. Ces trois dernières ont un point commun.
La guidance représente les perspectives chiffrées du management d'une société cotée pour une période future, généralement de 12 mois. Les objectifs sont multiples. Elle permet d'accroître le niveau d'informations partagées avec les investisseurs, augmentant ainsi la visibilité offerte aux marchés sur le titre. À terme, la guidance permet au marché de mieux apprécier la performance réalisée par le management et, de manière générale, renseigne sur la qualité du management et sa capacité à avoir des processus organisés de remontée de l'information financière en interne. Un gage de qualité dans la gestion. Les signaux donnés par une guidance sont donc nombreux. Cette pratique est particulièrement répandue sur les marchés matures, notamment américains et européens. Mais au Maroc, il est clair que révéler les "budgets" est une pratique à laquelle les entreprises accusent du retard et de la résistance.
Que ce soit lors des conférences de résultats ou dans leurs communiqués financiers, les émetteurs se contentent souvent de phrases vagues, telles que "nous sommes confiants dans les fondamentaux" ou "les perspectives du secteur sont bonnes", etc. Quelques entreprises vont jusqu'à donner une tendance pour le chiffre d'affaires prévu l'année suivante, se contentant de dire qu'il est attendu en hausse ou en baisse. Mais globalement, on se contente du minimum réglementaire exigé par l'AMMC.
Cependant, quatre émetteurs se distinguent sur le marché marocain et vont au-delà de ces simples commentaires en offrant des perspectives bien plus qualitatives. Il y a d'abord Maroc Telecom, cotée sur plusieurs marchés, qui donne chaque année une projection de chiffre d'affaires, d'EBITDA et de CAPEX. Les trois autres sont Mutandis, Immorente Invest et CFG Bank. Les trois entreprises sont fondées par Adil Douiri, véritable militant de la communication financière. Il ne manque aucune occasion, notamment lors de workshops ou de rencontres avec les investisseurs et la presse, pour prêcher la bonne parole en termes de communication aux marchés. D'ailleurs, que ce soit avec Immorente Invest, qui a également innové avec les dividendes trimestriels, Mutandis qui adopte chaque année une communication ciblée pour les petits porteurs dans les médias et sur les réseaux sociaux, ou encore CFG Bank qui vient de donner des objectifs précis pour l'année 2024, l'unique banque cotée à le faire, chacune de ces trois entreprises a apporté une nouveauté sur le marché boursier marocain.
L'importance accordée par les entreprises de la galaxie Douiri aux prévisions de bénéfices chiffrées donne aux investisseurs un aperçu du potentiel de croissance future, ce qui a un impact significatif sur la confiance des investisseurs et des analystes pour qui il est beaucoup plus simple de couvrir ces titres.
Il est évident aujourd'hui qu'une bonne communication financière est source d'attractivité pour une entreprise qui souhaite croître et compter sur les marchés pour financer son développement. Il est tout aussi évident que les émetteurs ont manqué une belle occasion d'améliorer leur visibilité et leur capital confiance avec l'avènement des exigences trimestrielles. Beaucoup se contentent du minimum réglementaire alors qu'il serait possible d'utiliser ce rendez-vous pour affiner le message donné au marché.
N'oublions pas qu'une communication financière complète, disponible et accessible permet de se projeter et donc d'influencer le bêta d'un titre et ainsi d'améliorer la valorisation boursière. Dans d'autres secteurs, où les entreprises ont présenté des business plans pour les périodes en cours, ce constat est particulièrement vrai. Akdital notamment avec son IPO ou encore Alliances avec son plan de développement offrent au marché une visibilité sur leurs atterrissages, ce qui réduit la volatilité et augmente la confiance.