L’investisseur dont la devise est le dollar américain perd de l’argent sur le marché casablancais alors que les Européens en gagnent plus que les Marocains. Explications.
Il suffit d’observer l’évolution de l’indice MASI dans les trois devises pour s’en rendre compte. Commençons par les Américains. Pour un gérant de fond américain qui affiche l’évolution de l’indice dans sa devise, voilà ce qu’il va constater. En 2014, le marché a fait du surplace entre 9.600 et 9.000 points (points d’indice en dollar). A partir de janvier 2015, alors que la Bourse de Casablanca a démarré un rallye haussier, l’indice libellé en Dollar lui, glissait sous les 9.000 points. En plus, même si cet indice retrouve ce niveau, sa tendance aurait l’ère bien faible par rapport à son homologue en Euro. Ce marché n'est pas intéressant.
MASI en Dollars
En euro, l’indice MASI a marqué un creux en juillet 2013. Depuis, il ne fait que grimper comme le montre le graphique ci-dessous. L’investisseur en Euro gagne même bien plus qu’un investisseur marocain !
MASI en Euros
Pour l’investisseur marocain, la tendance est haussière mais moins forte que la performance de l’indice en Euro.
MASI en Dirhams
Pourquoi de telles disparités ?
Il faut chercher la réponse du côté des taux de change. Le dollar s’apprécie face à la monnaie marocaine. Toutes choses égales par ailleurs, cela provoque une baisse des rendements pour les investisseurs américains. Ce marché n’est pas intéressant. En réalité ce constat ne concerne pas que le marché marocains mais quasiment toutes les bourses mondiales du moment que la monnaie de base est le Dollar. Le Dollar s’apprécie par anticipation de l’arrêt de la politique monétaire accommodante américaine mais aussi parce que l’économie se porte mieux.
Pour l’Euro, le raisonnement est inverse. La monnaie chute, au grand bonheur des exportateurs du vieux continent, soutenue par la Banque Centrale Européenne même si un risque déflationniste plane sur les 27.
En résumé, entre le premier janvier 2015 et le 1er mars, les trois indices affichent respectivement des évolutions de 2.2% en Dollar, 10.44% en Euro et 8.74% en Dirhams. Ceci peut expliquer en partie pourquoi les investisseurs américains nous rendent moins visite lors de leurs Roadshows Internationaux.