Jeudi 02 Novembre 2017

Donald Trump nomme Jerome Powell à la présidence de la Fed

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a comme attendu nommé jeudi Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, faisant le choix de la continuité de la politique monétaire américaine après la fin du mandat de Janet Yellen en février prochain.

Powell, un républicain modéré qui siège au conseil (“Board”) de la Fed depuis 2012, faisait figure de favori pour le poste et sa nomination n‘a pas fait réagir les marchés qui l‘avaient largement anticipée.

Son choix permet à Trump d‘imprimer sa marque à la tête de la banque centrale sans rompre avec la politique monétaire de Janet Yellen, qui est de sensibilité démocrate.

En annonçant son choix devant la presse dans la roseraie de la Maison blanche, Trump a formé le voeu que le Sénat confirme rapidement la nomination de son protégé.

“Il a su forger un consensus autour des politiques monétaire et financières saines auxquelles il est attaché”, a dit le président. “Je suis confiant dans le fait que Jay a la sagesse et le leadership pour guider notre économie.”

Powell, 64 ans, ancien juriste et banquier d‘investissement, a soutenu les orientations de politique monétaire de Janet Yellen ces dernières années et, plus récemment, il partageait ses inquiétudes sur le bas niveau de l‘inflation qui, selon elle, justifie une approche prudente dans les hausses de taux.

Présent jeudi aux côtés de Donald Trump, il a dit qu‘il oeuvrerait en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi, qui constituent le double mandat de la banque centrale aux Etats-Unis.

Janet Yellen a pour sa part fait savoir qu‘elle veillerait à assurer une transition en douceur à la tête de la Fed.

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Mai 2024

USA: Le vice-président de la Fed en faveur du maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel

Mercredi 01 Mai 2024

USA: la Fed laisse ses taux inchangés, annonce qu'elle dégonflera moins vite son bilan dès juin

Mercredi 03 Avril 2024

Les responsables de la Fed s'attendent toujours à des baisses de taux cette année, mais pas de si tôt

Jeudi 15 Fevrier 2024

USA: de nouveau, un responsable de la Fed appelle à la prudence pour baisser les taux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required